La duchesse de Bloomsbury Street- Helene Hanff
Titre original : The duchess of Bloomsbury Street
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) préfacé et annoté par Jean-Noël Liaut
Editions Payot, 2002 pour la traduction française, 190 pages
Il s'agit de la suite de 84, Charing Cross Road.
J'ai retrouvé avec plaisir Helene qui vient enfin séjourner en Angleterre. C'est assez émouvant de la voir réaliser le rêve de sa vie, d'autant plus que ce sont aussi ses premières vacances.
Elle tenait tant à ce voyage que manifestement elle l'a entrepris bien qu'elle ait du subir une intervention chirurgicale juste avant.
Helene est toujours la même, franche, pleine d'humour, sans détour.
Le style de ce livre est toutefois différent du précédent : Helene tient le journal de son voyage alors que 84, Charing Cross Road est un roman épistolaire.
On y sent clairement, à son enthousiasme, son émotion pour visiter les hauts lieux où ont vécus ses auteurs préférés, son amour de la littérature.
Par contre, je ne connaissais pas la plupart des lieux en question (sauf de nom pour certains) et de ce fait j'ai ressenti par moments une certaine distance avec le récit.
Il s'agit de mon 1er article dans le cadre du challenge I Love London organisé par Titine et Maggie.
Voilà un challenge que je vais suivre de près, départ pour Londres dans moins d'un mois!ça va me mettre dans l'ambiance! :o)
RépondreSupprimerBon retour sur la toile, et bonne reprise à la maison!
Merci Malyss.
RépondreSupprimerLe challenge se termine fin août, il est temps que j'écrive les chroniques des livres que j'ai lu cet été.
Ha bon c'est la suite du 84, charing? j'avais bien aimé (souvenir flou tout de même.
RépondreSupprimerBonne reprise! (et merci merci, tu sais pourquoi)
Chic, une suite à ce livre. Je note.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ta participation ! Je n'avais pas trop aimé celui-ci ! J'avais été déçue par le ton du roman beaucoup moins humoristique que le premier... ( maladie etc...)
RépondreSupprimerLes liens sont faits ! Mais peux-tu me prévenir quand tu écris des billets car je peux mieux suivre....
RépondreSupprimerJ'ai tellement aimé "84 Charing Cross Road" que je ne me suis jamais résolue à lire cette suite ...
RépondreSupprimerMaggie me l'a offert mais je ne l'ai pas encore lu car je voudrais relire le premier. Je l'avais en effet lu à sa sortie et cela commence à dater !
RépondreSupprimer