lundi 24 novembre 2014

Les invités de l'île - Vonne von der Meer

Les invités de l'île de Vonne van der Meer
Traduit du néerlandais par Daniel Cunin
Editions 10/18, 1999, 2005 pour la traduction française, 220 pages

Voilà une couverture qui était totalement appropriée pour les vacances, ne trouvez-vous pas ?


J'avais choisi ce livre parce que j'ai fait deux super  séjours dont dans la région d'Amsterdam. J'aime beaucoup la Hollande. Ici, on n'est pas en Hollande mais sur l'île de Vlieland au large de la côte frisonne,

La petite maison de plage La Rose des Dunes et son livre d'or attendent des vacanciers. Il s'agit d'une série de nouvelles avec chaque fois de nouveaux occupants et chaque fois l'un d'entre eux est confronté à un problème personnel... le séjour à La Rose des Dunes est l'occasion de faire le point.
Avec en filigrane la  femme de ménage, ombre discrète qui veille sur les lieux et les occupants.

Le soleil, elle en perçut tout de suite l'odeur, il suffisait de franchier la dune pour se retrouver devant la mer. Elle leva les yeux sur les dunes et son regard s'arrêta sur une maison aux tuiles orange et en planches goudronnées noire. Elle sourit, le plus simplement du monde.
- Notre maison, là, dit-elle, plus pour elle-même qu'à l'intention de son fils et de son mari. (p 15)

J'ai bien aimé les descriptions de l'île, cela m'a rappelé la plage de Bergen aan Zee, et la maison au bord de la plage est accueillante
Par contre ce n'est pas vraiment  l'ambiance bain de soleil et sable chaud que je m'étais mise dans la tête... d'ailleurs les histoires ne déroulent pas toute en été et même en été, les températures aux Pays Bas ne doivent pas être caniculaires. 
Mais j'ai bien aimé ces tranches de vie et la façon de l'auteur de nous amener dans l'intimité de ses personnages et je trouve qu'elle peint les émotions avec délicatesse. Il est dommage que les nouvelles n'aient pas de titre car de ce fait  je ne peux pas vous donner celui de ma préférée (la 3ème) : un homme, marqué par le décès de son épouse, a décidé de mettre fin à ses jours. Mais auparavant il lui reste deux lettres à écrire... j'aime beaucoup le cheminement de cette histoire et sa fin.

Ce livre existe a également été publié sous le titre La  Maison dans les dunes (aux éditions Héloïse d'Ormesson)



3 commentaires:

  1. J'en ai commencé un de l'auteur (une histoire de clé?) mais pas terminé;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La femme à la clé ? Je ne l'ai pas lu, j'ai juste les deux tomes concernant l'île de Vlieland.

      Supprimer
  2. Il y a une suite : "le bateau du soir", aussi plaisant...

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...