vendredi 16 janvier 2015

Challenges 2015

Voici le moment venu de parler des challenges 2015.
J'avais prévu une année plus tranquille, par rapport à l'année dernière où j'en ai vraiment suivi beaucoup.
En ce début 2015, j'en ai sélectionné 4 (je suis raisonnable ;-) :




Je me suis réinscrite au Challenge Petit Bac version 2015. En voici les règles énoncées par Enna (j'ai fait un copié/collé de sa présentation)

Comme son nom l'indique, c'est comme le "vrai Petit Bac"... Je vous propose 10 catégories (+ un bonus facultatif pour les gros joueurs), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie sorti de son contexte (il peut très bien ne pas avoir ce sens là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j'appelle une série de 10 (ou 11) titres une "ligne" (même si vous pourrez constater que dans mes recap' cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de "finir une ligne", c'est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres correspondant à chaque catégorie. 
Concernant les catégories, comme d'habitude, je trouve que c'est bien d'introduire un peu de changement! Je garde 5 "classiques" du Petit Bac mais pour éviter qu'on s'endorme sur nos lauriers, j'en ai ajouté 5 nouvelles et je garde un bonus (qui est facultatif)
Voici les catégories :

PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)

LIEU réel ou imaginaire ... (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé..., j'accepte "ici" et "là").
 attention Je n'accepte pas les bâtiments

ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l'insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme "animal", "bête", "bestiole"...)

OBJET : petits ou gros, du moment qu'ils sont transportables.
attention  J'accepte le mot "objet" mais je n'accepte pas "maison" ou "immeuble" par exemple.

COULEUR : Toutes les couleurs que l'on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées ;-) et aussi les mots "couleur", "teinte", "nuance"...

PRONOM PERSONNEL SUJET : je, tu, il, elle (it, si c'est un titre en anglais ou d'autres pronoms personnels dans d'autres langues si c'est la langue d'origine), on, nous, vous, ils, elles

TITRE EN UN SEUL MOT : comme son nom l'indique! J'accèpte un signe de ponctuation après le mot en question.

TAILLE Tout ce qui désigne une taille, grandeur, grosseur ou mots associés (petit / grand / gros / mince / lourd / nain / géant / colosse / miniature... Et les mesures de distances, de taille et de poids ainsi que les poids les évoquant (distance, mesure, dimension...)

MUSIQUE : tout ce qui a un lien avec la musique : chanson, musique, notes (attention : je ne prends pas "la" quand c'est l'article défini en français, ni "A", la note anglaise, quand c'est l'article indéfini anglais), portée, instruments, noms de courants musicaux, danses, objets liés à la musique (micro, ampli, pupitre), termes musicaux, silence, son

MORT : tout ce qui a un lien avec la mort (mort, fin, meurtre, meurtrier, cimetière, assassinat, enterrement, veuve/veuf...)

GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j'accepte tout ce qui peut être dit d'un ton insultant ou méprisant... Ça va de "zut", "flûte", "crotte" jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c'est dit sur un certain ton peut être insultant.



^

J'ai aussi craqué pour le Challenge Nordique 2015 chez Marjorie du blog Chroniques Littéraires

Les pays retenus pour ce Challenge sont :
Pays nordiques :  Danemark,  Finlande, Islande,  Norvège et  Suède, ainsi que leurs États associés : Åland,  Groenland, les îles Féroé. Mais aussi les îles du Nord de l’Écosse : les Orcades et les Shetland.
Pays d’Europe du Nord : Angleterre, Irlande, Ecosse, Estonie. 
Il s’agit de lire des livres écrits par des auteurs nés dans les pays précités, ou de livres dont l’action se passe dans l’un de ces pays.
Sont acceptés les romans, les BD, les livres jeunesse… Mais aussi tout ce qui concerne la culture de ces pays : nourriture, comptes rendus d’expositions, de visites de monuments, de week-ends passés là-bas, les bons plans, les lieux insolites, les jeux, l’Histoire, et la royauté des pays concernés.
Pas de nombre de livres imposé. Chacun en lit autant qu’il veut, l’essentiel est de s’amuser.
Il y aura aussi très certainement des marathons lectures, des lectures communes, et des pauses gourmandes selon des thématiques (pays, fêtes…).


J'ai toujours aimé le Japon (je n'y suis jamais allée encore mais c'est un pays qui m'attire), aussi cette année je me suis inscrite au challenge Ecrivains japonais d'hier et d'aujourd'hui chez Adalana.

C'est un challenge qui a commencé le 1er septembre 2014, je le prends en cours (il s'achèvera le 31 août 2015) et je me suis inscrite dans la catégorie Shôgun (8 livres et plus)
Sont acceptés tous les livres écrits par des écrivains de nationalité japonaise.



Enfin je me suis inscrite au Défi Premier roman 2015 chez Daniel Fattore.

Pas de limite inférieure ou supérieure au nombre de participations, le principe est simplement de faire connaître à la blogosphère nos découvertes en matière de premiers romans


mardi 13 janvier 2015

Hercule Poirot dans les Cotswolds ;-)

Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes allés passer une semaine à Bristol. De là nous avons fait une petite excursion dans les Cotswolds.
J'ai commencé à raconter ce séjour ICI mais j'ai encore des photos (plein !) à partager.

Pour moi les Cotswolds représentent une région et des paysages idylliques : maisons de pierre moyenâgeuses couleur de miel, collines verdoyantes, chaumières, moutons... La région tient d'ailleurs sa richesse de la laine des moutons qui était très recherchée par les tisserands au Moyen Âge. Certaines églises ont été bâties ou restaurées avec les profits de cette activité, on les appelle des "Wool Church".

Et que vient faire Hercule Poirot là dedans ? :-)

Hier , en cherchant parmi les rediffusions proposées par Canalsat, je suis tombée sur Le Meurtre de Roger Ackroyd, d'Agatha Christie. J'ai déjà lu le livre qui est selon moi l'un des incontournables d'Agatha Christie. A la première lecture, je dois dire que j'ai sauté à pieds joints dans le piège tendu par la Reine du Crime, mais contrairement aux auteurs de l'époque je ne lui en ai pas voulu de sa petite "supercherie", je trouve au contraire que c'est finement joué et que cette Dame a su plusieurs fois sortir des sentiers battus et nous étonner avec son imagination.

L'histoire, en bref : Hercule Poirot s'est retiré à la campagne, dans le petit village de King's Abbott. pour occuper ses journées, il s'est lancé dans le jardinage et cherche à obtenir le plus gros potiron (dans le livre) ou plus simplement la plus grosse courge (dans le film).
Mais là où se trouve Hercule Poirot, le crime n'est jamais loin, et bientôt l'un de ses amis, un riche industriel, se trouve assassiné.
Toutes les personnes ayant côtoyé Roger Ackroyd font des coupables potentiels. Parmi elles, les membres de sa famille (sa belle sœur et  la fille de celle-ci, ainsi que le fils adoptif de Roger Ackroyd, celui-ci laissant un héritage considérable)... mais aussi le secrétaire de l'industriel, les domestiques. 
Mais Roger Ackroyd avait été très lié avec une veuve, Dorothy Ferrars. Or celle-ci s'est suicidée la veille, après avoir avoué à Roger Ackroyd qu'elle avait assassiné son mari, un ivrogne qui la maltraitait, un an auparavant, et que depuis lors elle était la proie d'un maître-chanteur. Elle a refusé de dire qui était ce maître chanteur, mais on la voit écrire une lettre et la poster...

Dès le début du film, j'ai souri en voyant Hercule Poirot en "tenue de jardinage", c'est à dire tiré à quatre épingles : gilet avec montre à gousset, souliers de ville impeccablement cirés ... :-), et gants de jardinage et chapeau.

Son jardin, comme tout jardin anglais qui se respecte,  est d'ailleurs de toute beauté avec  notamment un  superbe chèvrefeuille rose.
J'admirais ce village aux maisons de vieilles pierres quand tout à coup mon attention fut attirée par l'enseigne du pub local, le White Hart :



Une enseigne que je me souvenais avoir photographiée :



J'ai aussi reconnu une maison aux colombages assez particuliers (les photos de mon écran de télévision ne sont pas très nettes):


Et ci-dessous une photo que j'ai prise en octobre :



Le Meurtre de Roger Ackroyd a donc été tourné dans le premier village des Cotswolds que nous avons visités ; Castle Combe.






En fait, pour qui connaît bien cette petite ville, les premières vues du film, au bord de la rivière, sont révélatrices, mais nous ne sommes pas arrivés par cette route là.

J'ai trouvé que le film - le déroulement des faits  - était une bonne adaptation du livre, paru au Royaume-Uni en 1926 et en France en 1927. C'est le premier roman d'Agatha Christie qui a été traduit en français et c'est avec ce roman policier qu'Albert Pigasse lança la collection du Masque en 1927.
Mais la construction du film est différente de celle du roman et malheureusement dans ce cas précis, le film perd grandement en intensité. En outre, sur la fin, une personne se trouve impliquée alors que dans le roman elle ne l'était pas et sur ce point j'ai préféré la version du roman.

J'ai également trouvé au film une petite maladresse. Si on a déjà lu le livre auparavant, pas de soucis car on connait le coupable, mais si on n'a lu que la quatrième de couverture le film donne un indice qui révèle l'identité du meurtrier ou de la meurtrière. Mais ce cas ne doit pas être très courant.
De toutes façons, il est essentiel de lire  le livre avant de voir le film pour profiter pleinement du scénario imaginé par l'auteur.

D'autres photos ici (plus jolies que les miennes !)


C'est parti pour les challenges 2015 !

Challenge Petit Bac 2015 chez Enna

Challenge Agatha Christie chez George



Challenge Nordique 2015 chez Marjorie



Challenge British Mysteries chez Lou


jeudi 8 janvier 2015

samedi 3 janvier 2015



Une nouvelle année, de nouveaux projets, de nouveaux espoirs...
Je vous souhaite une belle année 2015, riche en découvertes, en moments chaleureux,en partage.
De belles lectures, évidemment :-)
Merci pour vos conseils, vos avis, votre amitié, tous les beaux challenges partagés en 2014.
Je vous embrasse.

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...