dimanche 28 décembre 2014

Maggy Garrisson, tome 1 : "Fais un sourire, Maggy" - Lewis Trondheim/Stéphane Oiry





Maggy Garrisson, tome 1 : "Fais un sourire, Maggy" - Lewis Trondheim/Stéphane Oiry

Editions Dupuis, mars 2014, 46 pages



J'ai appris la future parution  de  cette BD via Canal BD magazine. Les mots "polar" et "Londres" ont  tout de suite fait "tilt", et le look de Maggy me plaisait : quelques jours après la parution de ce premier tome, je suis allée l'acheter chez BD Flash.

Il s'agit donc du 1er tome d'une série policière qui met en scène Maggy Garrisson :

Maggy est  londonienne, et   au chômage depuis deux ans.   Trois jours avant Noël, grâce à Suzanna - sa voisine de palier - elle trouve  un poste de secrétaire chez le détective privé Tony Wight (qui n'est autre que le neveu de Suzanna).
Le premier jour, dès son arrivée sur son lieu de travail, elle trouve son nouveau patron affalé sur son bureau parmi des "cadavres" (je parle de bouteilles vides ;-) ). Anthony Wight ne semble pas être un acharné du travail et l'agence est à la dérive. Maggy se trouve amenée à mettre la main à la pâte - avec un sens assez personnel de la déontologie - pour régler quelques affaires en cours.
Quelques jours plus tard, son patron se fait rouer de coups au bureau et Maggy doit mener l'enquête...

J'ai d'emblée adoré le personnage de Maggy : avec son sens inné de la répartie et de  la débrouillardise, je la trouve amusante et originale.  L'histoire se déroule sur un certain fond de solitude et de  désenchantement, mais notre héroïne est attachante et il y a aussi beaucoup d'humour dans ces pages.
Comme dans certains univers de polars et de détectives privés, on trouve en toile de fond pluie, alcool, cigarettes et un langage un peu familier (j'avais l'impression d'entendre parler Nestor Burma ;-) )
Côté dessin, à la première lecture, j'ai trouvé en général les teintes un peu sombres pour mon goût, mais je m'y suis habituée et cela cadre assez bien avec l'ambiance de l'histoire.

Par contre je suis restée sur ma faim au niveau de l'intrigue. Il y a une enquête principale et quelques affaires secondaires mais ces dernières tiennent plus de l'humour et de la débrouille que de l'enquête proprement dite.

Je lirai avec plaisir le second tome quand il paraîtra en mars 2015 car j'adore Londres, le personnage de Maggy et l'univers policier, mais j'espère que le scénario sera plus consistant.

Lewis Trondheim est un dessinateur et scénariste français de bande dessiné qui a  de nombreuses œuvres à son actif. (voir ICI )
Stéphane Oiry est un dessinateur français de bande dessinée.
Cette série londonienne est donc 100% française.







Challenge Petit Bac 2014 chez Enna (catégorie "verbe" avec le mot "fais" dans le titre)


10 commentaires:

  1. Moi qui adore les Bd , et Londres aussi, ça devrait me plaire ! je note !
    Bisous et bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Londres en BD, c'est une aubaine pour nous qui aimons cette ville.
      J'ai quand même une petite réserve quant au scénario, j'espère beaucoup du tome 2 qui est prévu pour bientôt.
      Bisous.

      Supprimer
  2. Je suis difficile en BD mais tu as réussi à m'intriguer. J'aime bien Lewis Trondheim, j'avais lu "Bludzee" que j'avais beaucoup aimé et trouvé très très drôle ! Et puis Londres+un super personnage... Que demande le peuple ? :)

    Au fait, aucun rapport, mais j'ai (enfin) un Anne Perry chez moi (je ne sais plus lequel !), ne manque plus qu'à me lancer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh tu rejoins le cercle des amateurs d'Anne Perry ? j'en ai lu pas mal et la série des Pitt m'enchante. Il parait que Monk est absolument à découvrir aussi ;)

      Supprimer
    2. * Chicky Poo *, je ne m'y connais pas trop en BD et de ce fait je ne vais pas facilement vers ce type d'ouvrage, mais depuis que j'ai le blog je me soigne ;-)
      J'ai fait de belles découvertes grâce notamment aux conseils des copines blogueuses.
      Malgré son impressionnante production, je n'avais jamais lu Lewis Trondheim. Je note le titre dont tu parles.

      * Un chocolat dans mon roman * je n'ai lu que le 1er tome de la série Monk mais j'ai été enchantée. J'ai le tome 2 qui attend patiemment sur mes étagères :-)

      Supprimer
    3. @Unchocolatdansmonroman : je vais essayer, depuis que Soie m'en parle, il faut que je me lance ! :)

      @Soie : Bludzee est très drôle, enfin moi j'avais trouvé :) A l'origine c'était une histoire par jour pendant un an... http://www.bludzee.com/fr/

      Supprimer
  3. je ne suis pas trop BD et m'y mets doucement. Voici qui me plairait. Merci pour la découverte l)

    RépondreSupprimer
  4. Pareil pour moi, je découvre la BD doucement. La dernière que j'ai notée pour une future lecture, outre le titre donné ici par Chicky Poo, est "L''embranchement de Mugby" découvert ce matin chez Dalosa (d'après Dickens) :
    http://dasola.canalblog.com/archives/2014/12/29/31214475.html

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Soie, merci pour le lien. Sinon, c'est mon ami Ta d loi du cine qui m'a offert Maggy Garrison: il l'a lu avant moi. On a aimé tous les deux. Je ferais certainement un billet dessus. C'est sympa et puis Maggy, ce n'est pas une "pin up" femme fatale, c'est plutôt une "DH" (dodue harmonieuse). Bonne soirée et bonne fête de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui concerne Maggie Garrisson, c'est parce que je l'avais appréciée dans le journal de Spirou, qui l'a d'abord publiée en "histoire à suivre", que j'ai offert à Dasola l'album quand il est paru. La tendresse du "Je vais t'acheter une laisse en or" me fait sourire à chaque fois... J'aime bien aussi Steewy, l'assassin du 3e, qui rend de menus services à la copropriété... Je ne savais pas que le T.2 était prévu pour mars 2015: content de l'apprendre!
    Et merci, Soie, d'avoir cité plus haut mon article BD sur le blog de dasola (vérification faite, j'ai rédigé un bon quart des articles "BD" parus sur son blog, alors qu'à peine 2% du total des billets y paraissant sont de moi).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...