Traduit de l'anglais par Anne-Marie Carrière
Editions 10/18, 2003 pour la traduction française, 411 pages
Quatrième de couverture :
La découverte de corps décapités dans Hyde Park fait resurgir une peur que les Londoniens n'avaient plus ressentie depuis Jack l'Eventreur. Et si Thomas Pitt, récemment promu commissaire, ne trouve pas très vite le coupable, on ne donne pas cher de sa tête !
Un premier cadavre est retrouvé sur un bateau, puis un second dans un kiosque à musique. Les indices sont bien maigres. Y a-t-il un point commun entre les victimes, un officier de marine respecté et un musicien ?
La population, la presse, les politiciens... tout Londres réclame vengeance. Jamais Pitt n'a été autant aux abois et si curieusement réticent à effecteur une arrestation. Et au moment où il en aurait le plus besoin, Charlotte, son épouse, semble incapable de l'aider...
Tome 14 des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt
Suite à la promotion toute récente de Thomas, nous retrouvons la famille Pitt (presque) prête à emménager dans une nouvelle maison de leur quartier de Bloomsbury, plus spacieuse que la précédente mais nécessitant de nombreux travaux.
Pendant que Charlotte est au beau milieu des plâtres et des papiers peints - nous avons droit à quelques
recettes d'antan pour l'entretien de la maison - Thomas connaît des heures pénibles à son travail : alors qu' un tueur décapite ses victimes et les abandonne dans Hyde Park, l'enquête déjà difficile est compliquée par l'hostilité non dissimulée d'un de ses hommes, l'inspecteur Tellman, qui aspirait lui aussi au poste de commissaire. Par ailleurs, à cette époque, la valeur d'un véritable enquêteur n'est pas si facilement reconnue par rapport à un policier jouissant d'un statut social plus élevé et Thomas se trouve harcelé par ses supérieurs, qui lui laissent entendre qu'il a usurpé ses nouvelles fonctions.
The blue cup Joseph Decamp (1858-1923) |
Chez les Ridley, Emily a donné naissance à une petite fille et le couple est absorbé dans la campagne que mène Jack contre Nigel Uttley, représentant des Tories (ancêtre du parti conservateur).
Caroline Ellison est plus amoureuse que jamais de Josuah Fielding, au grand dam de ses deux filles qui craignent de la voir mise au ban de la haute société.
La menace du Cercle Intérieur est toujours latente, nous en apprenons un peu plus sur son organisation et savoir qui en est membre et surtout qui peut bien en être à la tête est devenue une intrigue qu'on suit au fil des tomes.
J'avoue avoir un peu peiné pendant les premières 150 pages, malgré la participation brève mais toujours appréciée de Gracie. La police pose beaucoup de questions et ne découvre pas le début d'une piste, je trouvais qu'on tournait un peu en rond, je n'arrivais pas à trouver mon rythme et entrer véritablement dans l'histoire.
Puis le déclic s'est produit, et j'ai bien apprécié la suite. Anne Perry nous a concocté là une intrigue astucieuse. Si vous êtes adepte des séries ou romans basés sur le profilage, un détail devrait tout de suite vous mettre la puce à l'oreille. J'ai particulièrement apprécié l'expédition nocturne menée par les deux sœurs en fin de roman.
Un bon opus même si l'un des mobiles m'a paru tiré par les cheveux (je parle de celui concernant le conducteur d'omnibus). Personnellement, je trouve que cela manque un peu de détails sur la façon dont le coupable s'y est réellement pris pour attirer ses victimes sur les lieux de leur exécution, notamment la dernière.
Pour finir, attendez vous à une surprise concernant la grand-mère d'Emily et Charlotte, cette aïeule acariâtre... surprise qui laisse présager des échanges verbaux épiques dans les tomes à venir.
Je ne participerai pas à la prochaine LC, Traitors Gate, car je l'ai déjà lu, tout comme le tome prévu pour le mois d'août. Mais je lirai les billets avec intérêt.
Pour ma part, je passe donc directement au tome 16, Pentecost Alley, en juin.
Lu dans le cadre des challenges suivant : British Mysteries chez Lou, Challenge XIXème siècle chez Fanny, Challenge Victorien chez Arieste, I love London chez Maggie et Titine et La plume au féminin chez Opaline.
Es-tu en train de lire toute la série ? Merci pour cette nouvelle participation ! Je me perds dans la série, j'en ai lu quelques-uns mais celui-ci je ne pense pas l'avoir lu
RépondreSupprimerJ'ai découvert cette série il y a quelques années et avec une de mes amies, on en lisait beaucoup et on faisait des échanges :-) On m'en a offert quelques tomes. J'ai fait une pause dans mes lectures, puis j'ai repris il y a quelques mois avec le groupe de LC de Bianca. Anne Perry publie en environ une aventure de Charlotte et Thomas Pitt par an, et il en parait toujours. Le Bourreau de Hyde Park est l'aventure parue en 1994 (mais depuis 2000 il y a eu 5 années sans publication)
SupprimerHé bien !! Encore un Anne Perry :)
RépondreSupprimerJe vais aller en emprunter à la bibliothèque, pour voir ce que ça donne quand même ^^
C'est une belle plongée dans l'Angleterre Victorienne :-)
SupprimerJe dirais comme maggie. J'ignore d'ailleurs si ma copine qui les adorais a continué...
RépondreSupprimerLa mienne a déménagé, du coup elle a arrêté (plus le temps, travaux, etc...) Mais elle en lirait volontiers un de temps en temps.
SupprimerJ'ai vraiment bien aimé ce tome et je l'ai dévoré, la lenteur de la mise en place ne m'a pas gênée et je suis contente que tu l'ai apprécié malgré tout. Rendez-vous en juin, c'est bien noté !
RépondreSupprimerOui, rdv en juin pour ma prochaine lecture des Pitt mais je lirai vos billets à propos de Traitors Gate :-)
SupprimerComme Bianca, j'ai beaucoup aimé ce tome mais si c'est vrai qu'il est plus lent. Pour moi, c'est un tome de transition qui met les personnages dans de nouvelles situations :)
RépondreSupprimerRdv au mois de juin alors ;)
Gardes tu un bon souvenir de Traitors Gate ?
Je suis d'accord avec toi, tu as trouvé le bon terme avec "tome de transition".
SupprimerJ'avais bien aimé Traitors Gate ;-)
Je l'ai chez moi celui-ci mais je ne l'ai toujours pas lu ! Il faudra bien que je me décide à retrouver la famille Pitt !
RépondreSupprimerJ'en avais quelques tomes qui s'ennuyaient sur mes étagères aussi :-)
SupprimerIl faudra que je fasse un point pour savoir où j'en suis exactement, mais celui-là je sais que je l'ai lu.Et tous les spéciaux de Noel aussi;
RépondreSupprimerConnais-tu la serie qu'Anne Perry a faite sur la guerre de 14-18? en 4 tomes , excellente, et appropriée en cette année de commémoration.
Fini Code1879, commencé la suite .
T'en dirai plus par mail.
Bises!
Dans la série de Noël, je n'ai lu que Le spectacle de Noël.
SupprimerJe savais qu'Anne Perry a écrit une série qui se déroule pendant la première guerre mondiale et j'y avais pensé pour le challenge "Une année en 14", reste à voir si j'aurai le temps de lire les 4 tomes.
Déjà dans la suite de Code 1879 ?! Tu n'as pas perdu de temps ! :-) Tant mieux, ce doit être signe que cela t'a plu :-)
Bises.
Je compte tous les lire mais dans l'ordre. Ce tome n'arrivera pas tout de suite dans mes mains :)
RépondreSupprimerC'est préférable de les lire dans l'ordre quand on peut, car cela permet de suivre l'évolution des événements familiaux.
SupprimerComme toi, l'intrigue ne m'a pas forcément transcendé. Par contre quel régal que de suivre ces personnages. Ils sont vraiment attachants.
RépondreSupprimerOui, on les retrouve toujours avec plaisir :-)
SupprimerJe l'avais commencé fin mars pour un court séjour en Espagne, je pensais le lire presque entièrement à cette occasion mais j'ai beaucoup peiné et j'en suis toujours autour de la page 200... j'ai prévu une LC d'Anne Perry le 19 mai alors je vais essayer de le terminer pour cette date. Je trouve que ça traîne en longueur... je suis désolée car j'aurais bien aimé vous accompagner ! Au passage j'adore le tableau que tu as mis !
RépondreSupprimerIl fait parti de mes toutes prochaines lectures.
RépondreSupprimerj'ai bien aimé cette lecture aussi.
RépondreSupprimer