Illustrations de Benjamin Lacombe
Editions Soleil, Collection Métamorphose, 218 p
Cet album présente les contes suivants : - Bérénice
- Le Chat Noir
- L'Ile de la Fée
- Le Cœur révélateur
- La Chute de la Maison Usher
- Le Portrait Ovale
- Morella
- Ligeia
Les Contes sont suivis de EDGAR POE, sa vie, ses œuvres de Charles Baudelaire, puis d'une biographie-bibliographie d'Edgar Poe, de Charles Baudelaire et de Benjamin Lacombe.
Ce magnifique album de 218 pages est un vrai petit bijou.
La couverture :
D'un noir mat, elle est ornée d'un superbe médaillon sur fond rouge, représentant une veuve à la tenue rehaussée de dentelle. Les illustrations sont soignées jusque dans les moindres détails : reflets satinés du tissu, finesse de la dentelle, grains et croix du chapelet, délicatesse du visage et des mains de la femme.
Le médaillon est entouré d'une guirlande végétale en creux (fer à chaud noir sur noir) d'où émergent des têtes de mort et un chat noir squelettique :-)
Des petites têtes de mort en vernis brillant disposées régulièrement, en alternance avec le visage cadavérique d'Edgar Poe, parachèvent la touche macabre de cette couverture.
A l'intérieur de l'album :
Les nouvelles imprimées en noir sur fond blanc alternent avec celles imprimées en blanc sur fond noir.
Les illustrations de Benjamin Lacombe, où les tons noir, rouge, verdâtre et blanc prédominent se marient à merveille avec la prose d'Edgar Poe et les thèmes repris dans ce volume.
Beaucoup de touches font que j'éprouve toujours un réel plaisir à me plonger dans ce superbe livre : lettrine décorant le début de chaque histoire, cadres ornés de petits détails macabres, médaillons en présentation et en fin d'histoires). Je trouve que le trait reste toujours élégant.
Beaucoup de touches font que j'éprouve toujours un réel plaisir à me plonger dans ce superbe livre : lettrine décorant le début de chaque histoire, cadres ornés de petits détails macabres, médaillons en présentation et en fin d'histoires). Je trouve que le trait reste toujours élégant.
En ce qui concerne les contes proprement dits, ce recueil nous offre le plaisir de lire à la fois Edgar Poe et Charles Baudelaire, puisque c'est le second qui a traduit ici les textes du premier. Sélectionnées parmi l'oeuvre d'Edgar Poe, ces nouvelles fantastiques ont pour thème commun la mort et prennent souvent leur source dans une obsession. Le thème de la folie est récurrent, et dans une moindre mesure, celui de l'addiction (alcool, opium, qui servent la folie). La femme occupe dans ce recueil un rôle central (sauf dans Le coeur révélateur où elle est absente). C'est d'elle que naît presque toujours l'obsession de l'homme, et elle en est sa victime.
L'Ile aux fées est un peu à part : bien que morbide, j'ai trouvé qu'elle pouvait aussi s'apparenter à un rêve.
Je classe ce livre dans mes Coups de Cœur.
Les avis de Mrs Figg et Hilde
C'est une participation tardive au Challenge Halloween chez Lou et Hilde.
Il rentre également dans le cadre du Challenge XIXème siècle chez Fanny et Kheira.
C'est un livre que j'affectionne également beaucoup.
RépondreSupprimerJ'ai lu ton article et j'en ai profité pour noter le Grimoire des Sorcières :-)
SupprimerIl est dans ma bibliothèque, mais à ma grande honte, je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Ton billet enthousiaste va m'aider à y remédier !!!
RépondreSupprimerJ'ai aussi des livres qui patientent un certain temps sur mes étagères avant d'être lus :-)
SupprimerTu nous rappelles qu'un livre peut être aussi un bel objet ! Du fond, et une belle forme. Baudelaire et Poe, ensemble dans un écrin .
RépondreSupprimerBaudelaire et Poe, ensemble dans un écrin : un très bel hommage à ce livre, et tout à fait juste. :-)
SupprimerJolie édition!
RépondreSupprimerJ'ai lu quelques uns de ces contes ado, ils m'ont laissé des souvenirs effroyables, glacée dans mon lit j'étais...
Bonne journée et bon week-end Soie
Double assassinat dans la rue Morgue n'est pas dans ce recueil mais il me semble que c'est l'une des premières histoires de Poe que j'ai lue, ado aussi. Celle là m'avait semblé particulièrement effroyable et j'avais encore des souvenirs nets de certaines images quand je l'ai relue, des années plus tard...
SupprimerA l'inverse je me souviens d'avoir La lettre volée plusieurs fois et je n'arrive pas à me rappeler l'histoire, j'ai juste retenu le titre.
Bon week-end, Kenza.
C'est Mylène Farmer qui va être contente, c'est tout à fait son univers.
RépondreSupprimerOui, c'est vrai que c'est l'univers de Mylène Farmer. Elle a su trouver et imposer son propre style.
SupprimerCette édition a vraiment l'air très agréable, je finirai peut-être par l'emprunter à la médiathèque !
RépondreSupprimerC'est un beau travail, et la réalisation est soignée.
SupprimerC'est vrai qu'il est superbe. Les illustrations de Benjamin Lacombe accompagnent très bien les contes d'Edgar Poe. Par moment, j'ai eu du mal à suivre certaines errances métaphysiques mais dans l'ensemble, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir ces textes.
RépondreSupprimerJe connaissais déjà "Le Chat Noir " et "La Chute de la Maison Usher" que j'avais lu dans un autre recueil.