Amour en sept lettres de Ruth Rendell est un recueil de nouvelles publiées pour la plupart dans la revue Ellery Queen's Mystery Magazine et pour certaines d'entre elles dans son équivalent français, Mystère-Magazine.
Ce recueil regroupe les nouvelles suivantes :
- Amour en sept lettres / The man who was the god of love
- La souris dans le coin / The mouse in the corner
- Le fantôme du presbytère de Shawley / The Haunting of Shawley Rectory
- Un grain de folie / A spot of folly
- Victime née / Born victim
- Le jardin de Palomede Square / The long corridor of time
Toutes les nouvelles sauf la dernière ont été traduites de l'anglais par Pascal Loubet.
Le jardin de Palomede Square a été traduit par Gérard de Chergé.
Recueil publié aux Editions du Masque, 1994
Quatrième de couverture :
A quel moment l'esprit humain bascule-t-il dans la folie ou dans le meurtre ? Quel processus obscur sape les fondements de la raison, et se révèle un jour par un détailqui fait voler en éclats toutes les apparences de la normalité ? [...]
Six nouvelles, six coups de scalpel impitoyables dans l'âme humaine. Six "petits romans" qui font du grand Rendell.
La première nouvelle est celle qui a donné son titre au recueil. Elle ne m'a pas réellement emballée. Je dirais que sans avoir deviné, je n'ai pas été réellement surprise non plus. Il s'agit d'une démystification et de ses conséquences. Je n'ai pas été captivée mais je trouve néanmoins que psychologiquement, c'est bien vu. Mais ça reste court, trop court à mon goût. L'un des protagoniste est un adepte des mots croisés, d'où le titre.
J'ai bien fait de persévérer car les cinq nouvelles suivantes m'ont réellement plu.
Elles mettent en scène des univers très différents : une enquête classique où l'on recherche le coupable (La souris dans le coin) , une où on le connait dès le départ, une autre où le crime est un aboutissement et deux histoires où intervient le fantastique (Le fantôme du presbytère de Shawley et Le jardin de Palomede Square). Ces deux dernières sont mes préférées, j'adore les histoires fantastiques et les histoires de fantômes ;-) Ce sont ce que François Rivière, auteur de la préface, appelle des novellas : romans courts où le mystère psychologique et le fantastique se mêlent avec audace.
Il ne faut pas croire que l'histoire où on connait le coupable dès le début est dénuée pour autant de toute surprise, bien au contraire, jusque dans la chute (comme le veut normalement le style d'une nouvelle). En terme de chute, celle qui m'a le plus "bluffée" est Le fantôme du presbytère de Shawley.
NB : Un grain de folie se déroule à Paris dans le quartier de Montmartre :-)
J'ai apprécié de retrouver le temps de ce recueil cette auteure britannique renommée que pour ma part, hélas, j'ai fort peu lue jusqu'ici.
Elle est connue pour un style "policier-psychologique" et a reçu de nombreux prix. Elle a également publié sous le nom d'auteur de Barbara Vine.
Cette lecture est une nouvelle contribution au Mois Anglais chez Titine et Lou. Elle rentre également dans le cadre du challenge Le nez dans les livres de Georges et c'est ma première contribution au challenge Petit Bac 2013 catégorie Sentiment (avec le mot Amour dans le titre) chez Enna
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai eu une " periode" ruth Rendell. quand un auteur me plait, j'enchaine ses titres. Puis je me suis arrêtée; Puis j'en ai relu un l'année dernière (la 13 marche); Quelle angoisse! et je me suis rappelée pourquoi j'aimais cet auteur.. :o)elle a un don pour poser une ambiance avec trois fois rien, et pour aller chercher des travers psychologiques qui donnent la chair de poule.
RépondreSupprimerLà, je suis dans PD James (la mort s'invite à Pemberley):Austen + polar = mélange (d)étonnant, qui va bien avec ton mois anglais, tiens!:o)
J'ai lu la 13ème marche aussi :-)
SupprimerC'est tout a fait exact ce que tu dis de sa façon de poser une ambiance.
La mort s'invite à Pemberley est à la bibliothèque de mon village mais je n'ai pas encore lu Orgueil et préjugés alors je pense que je devrais attendre et lire dans l'ordre.
Je n'ai jamais lu Ruth Rendell, elle n'a jamais croisé ma route jusqu'à maintenant !
RépondreSupprimerJ'ai juste lu un autre roman d'elle, la 13ème marche. Pourtant j'aime les romans policiers et elle en a écrit beaucoup. A part Agatha Christie dans ce domaine j'ai plutôt lu des américains.
Supprimer