samedi 15 juin 2013

La Marmite - Le retour :-)

Je continue ici le billet que j'ai commencé hier à propose de la Marmite.




J'ai tenu à présenter ce produit parce que c'est un produit typiquement anglais et que j'ai trouvé amusant toutes les réactions passionnées qu'il suscite.

Je trouve que la marque a su jouer la bonne carte avec son slogan "Either love it or hate it" car ainsi elle éveille/entretient les curiosités, et joue sur le créneau d'un goût à part.

Face à des avis aussi tranchés je n'ai pas voulu mourir idiote et j'ai voulu tester.

J'ai utilisé dans mon précédent billet les termes "pâte à tartiner" parce que je crois que c'est ainsi que je l'ai entendue définir plusieurs fois mais vis-à-vis de son utilisation je verrais plutôt ce produit comme un condiment.

Une pâte à tartiner n'est pas forcément sucrée (cf le beurre de cacahuète). Mais le beurre de cacahuète je l'utiliserais volontiers seul sur du pain, et comme une gourmandise.
En revanche, je n'utiliserais pas la Marmite en tant que telle : je n'aurais pas l'idée de m'en faire une tartine "nature", son goût est beaucoup trop puissant.
En ce sens c'est plutôt pour moi un produit qui se rapproche des condiments, je l'utilise par petites touches, comme le Wasabi (pour vous donner une idée des quantités)

En ce qui concerne le goût, c'est vraiment un goût à part.

J'ai tellement entendu des réactions dans la catégorie "I hate it" que je m'attendais au pire. Honnêtement, sans aller jusqu'à en consommer à la louche, j'ai déjà goûté nettement plus répugnant (genre camembert "hors d'âge" par exemple.)
Cela reste  une question de sensibilité personnelle bien sûr mais l'odeur et le goût d'un fromage nettement "avancé" sont beaucoup plus difficile à supporter pour moi qu'une pointe de Marmite.

La Marmite est un produit extrêmement salé et quand j'en goûte une pointe de couteau étalée sur un morceau de pain, c'est cette première impression qui s'impose : un peu comme l'eau des huîtres, mais sous une consistance un peu plus épaisse qu'un miel liquide.
Ensuite se dégage un goût qui me rappelle la levure de bière (complément alimentaire)... ce qui n'est pas un hasard puisque c'est fabriqué avec des levures pour la fermentation de la bière.
Mon amie anglaise l'utilise d'ailleurs pour ses vitamines, comme nous saupoudrons nos salades de germes de blé ou de levure de bière en poudre

Le goût a tendance à persister un peu en bouche.

Le slogan "Either you love it or you hate it" est une force publicitaire mais bien sûr certaines personnes utilisent la Marmite sans pour autant adorer ou détester. Je me range d'ailleurs dans cette catégorie, je n'en raffole, loin de là, mais je ne déteste pas non plus.
C'est ce que j'appelle "une curiosité", je l'ai goûtée car c'est typiquement anglais et que j'aime me faire mes propres opinions.






5 commentaires:

  1. Il faudrait que je goûte mais je ne suis vraiment pas sûre d'aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût est en effet très particulier.
      Mais il y a plein d'autres bonnes choses à goûter. :-)
      Si tu préfères le sucré, et à condition que tu aimes le citron, peut-être aimerais tu la Lemon Curd.

      Supprimer
  2. Tiens, la prochaine fois que je vais en Angleterre, je vais tenter d'en trouver. Par contre, j'aime beaucoup leur mélasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut en trouver en France aussi, au rayon "produits du monde".
      En revanche je n'ai jamais goûté leur mélasse.

      Supprimer
  3. C'est un peu leurs "viandox" à eux, je l'ai repéré chez Mark&Spencer :)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...