Créée en 1902, son nom vient du français car elle était commercialisée à l'origine dans des pots en faïence (ou plus rarement en métal) .
Depuis les années 1920 elle est vendue dans des pots de verre joufflus.
Fabriquée à partir de levures utilisées pour la fermentation de la bière, c'est un produit très riche en vitamines B et en acide folique, à tel point qu'elle faisait partie des rations des soldats britanniques pendant la première guerre mondiale.
La Marmite est une pâte à tartiner très salée avec un goût très prononcé, si bien qu'elle est réputée pour susciter des avis extrêmes : soit on adore, soit on déteste !
Loin de se laisser rebuter par ces réactions passionnées, la marque a eu l'idée de génie de les utiliser comme fer de lance de sa publicité et en a fait son slogan : You either love it or hate it ! (photo prise à Londres à Noël dernier)
La Marmite s'utilise tartinée sur des toasts ou à la place du beurre dans les sandwichs, ou encore comme condiment en cuisine.
Plus qu'une pâte à tartiner, c'est une "institution" en Angleterre comme les cabines téléphoniques rouges ou l'ours Paddington.
D'ailleurs celui-ci a le temps d'une campagne publicitaire échangé sa traditionnelle marmelade pour la Marmite, avec une touche d'humour so british :-) (je vous conseille vraiment de regarder la pub, elle vaut le détour lol)
Ce Either love it or hate it est devenu si populaire qu'on parle désormais de "Marmite effect" pour un sujet qui divise et suscite des réactions passionnées.
Le produit se décline en différentes versions, la version "I love you" a été produite en série limitée pour la St Valentin :-)
La marque commercialise également des produits dérivés comme la souris de PC :-)
Présenté dans la cadre du Mois Anglais chez Lou et Titine
Je n'en ai jamais goûté jusqu'à présent. Et son goût est plutôt sucré ? Tu le rapprocherais de quoi ? En tout cas merci beaucoup pour la pub avec Paddington que j'adore depuis mon enfance.
RépondreSupprimerNon, la Marmite est archi salée au contraire.
SupprimerDe quoi le rapprocher ? C'est difficile à dire :-)
J'avais tellement entendu dire que c'était ignoble que je m'attendais quand même à bien pire :-)
C'est l'aliment le plus salé que j'ai jamais goûté, et c'est le premier goût que j'ai ressenti. Ensuite se greffe la dessus un arrière goût un peu amer qui me rappelle un peu la levure de bière. Si tu en as déjà saupoudré sur tes aliments, ou même en comprimés tu verras un peu (j'en ai pris à une époque en complément alimentaire.)
Je suis surprise qu'ils mettent cela dans les sandwiches car le goût salé est très prédominant, moi j'en ai mis un peu sur la pointe d'un couteau.
C'est une curiosité à découvrir parce que c'est typiquement anglais, mais si tu as l'occasion de goûter prends juste une petite quantité sur la pinte d'un couteau au cas où tu n'aimerais vraiment pas, c'est spécial quand même ;-)
Je voulais dire sur la pointe d'un couteau ET étalé sur du pain... j'avais oublié de préciser ;-)
SupprimerJe me vois mal utiliser ce produit pour lui même (selon mon goût personnel) comme on se ferait une tartine de confiture, de miel ou même de lemon curd ou encore de beurre de cacahuète, c'est beaucoup trop fort.
Mais une petite touche dans un sandwich pourquoi pas mais j'en mettrai moins que Paddington ;-)