vendredi 25 octobre 2013

Oscar Wilde et le jeu de la mort - Gyles Brandreth

Titre original : Oscar Wilde and the Ring of Death
Traduit de l'anglais par Jean-Batiste Dupin
Publié aux éditions 10/18, Département d'Univers Poche, 2009 pour la traduction française.
456 pages


Quatrième de couverture :
Les règles sont simples : chacun inscrit sur une feuille le nom de la victime de son choix. Mais en initiant ses amis au jeu de la mort, OscarWilde n'imaginait pas que le drame rattraperait la comédie. Quand la Faucheuse commence à frapper, Wilde, flanqué de son fidèle ami Conan Doyle, doit enquêter avec zèle... car son nom figure lui aussi sur la liste funèbre.

A propos de l'auteur :
Gyles Brandreth est un brillant touche-à-tout à l'excentricité so british, à la fois journaliste, producteur de théâtre, homme d'affaires, acteur... Inconditionnel d'Oscar Wilde, il a toujours vécu sous le signe du célèbre dandy. Grâce à sa connaissance profonde de l'oeuvre et de la vie du poète, il a su restituer le génie du personnage, dont les enquêtes connaissent un franc succès dans le monde. Il signe en 2010 son sixième roman, Oscar Wilde and murders at Reagind Goal.


Il s'agit du deuxième tome d'une série ( une "nouvelle" série victorienne, chouette ! :-)... Ce tome m'est arrivé dans les mains un peu par hasard, il s'agit d'un cadeau des éditions 10/18 que je remercie au passage.
De moi même je pense que je ne serais pas allée vers ce roman. J'ai lu Le Portrait de Dorian Gray dans ma jeunesse et  j'en garde un souvenir plutôt vague ( dû à l'insouciance de ma jeunesse, je ne remets évidemment pas en cause le talent de l'auteur).
Eh bien Gyles Brandreth a réussi à me donner envie de relire cet auteur !
Nous voici donc ici avec un Oscar Wilde devenu détective. Il est entouré de ses amis Conan Doyle (j'ai trouvé ce duo amusant) et Robert Sherard (qui se présente dans la préface). Robert Sherard est ici le narrateur. 

Une idée de jeu à l'humour un peu macabre, un premier mort, puis un deuxième... coïncidences ou Oscar Wilde se retrouve-t-il mêlé malgré lui  à une affaire criminelle ? Il se sent d'autant plus concerné pour mener l'enquête que son nom (et celui de son épouse) figurent sur la liste. Certes, Conan Doyle est présent mais c'est bien Oscar Wilde le héros, c'est Oscar Wilde qui peu à peu démêle l'écheveau des énigmes grâce à son sens de l'observation aigü et ses facultés d'analyse assez extraordinaires. 
Je ne connais malheureusement pas grand chose de la vie d'Oscar Wilde et je ne sais pas  faire la part des choses et déterminer la part de  sagacité  réelle et la part "romanesque" mais Oscar Wilde est connu pour avoir été un  homme brillant, fin d'esprit et très érudit... apparemment c'était également un travailleur acharné et c'est bien ce portrait que j'ai trouvé dans les pages de Gyles Brandreth. 
L'histoire débute le 1er mai 1892, le narrateur tient un journal intime qui ne nous est pas communiqué mais auquel il se réfère de temps à autres pour nous conter les événements.
Un plan sommaire de Londres en 1892 figure au début du récit.
J'ai été happée dans l'histoire dès le début, j'ai apprécié l'humour de l'auteur et j'ai hâte de découvrir un autre opus de cette série.

Pour les personnes qui voudrait commencer la série dès le début, le premier opus s'appelle : Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles.

Et si vous souhaitez acheter votre exemplaire,  je signale que cette collection est disponible dans une nouvelle édition, j'aime beaucoup les couvertures : 




Oscar Wilde et le jeu de la mort rentre dans le cadre des challenges :
- British Mysteries chez Lou et Hilde
- I love London chez Titine et Maggie
- Challenge XIXème siècle chez Fanny et Kheira : Netherfield Park
- Challenge Victorien chez Arieste














16 commentaires:

  1. Honte sur moi, j'ai le premier à la maison, et pas lu... Oui, je crois que c'était un cadeau, deux achetés un offert;..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, deux livres achetés et un offert, je l'ai reçu pour les livres de Lee Jackson.
      J'ai l'impression que beaucoup ont eu la même réaction, à savoir ne pas le lire tout de suite. Je l'ai ouvert sans trop y croire... comme quoi !

      Supprimer
  2. Bonjour Soie, j'avais beaucoup aimé ce roman et effectivement il donne envie de (re)lire Oscar Wilde, je te souhaite un bon WE.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Coccinelle,
    C'est merveilleux n'est ce pas un auteur qui donne une telle image de son héros qu'il donne envie de le relire :-) ?
    Bon week-end à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    En postant ma critique de "Oscar Wilde et le cadavre souriant", j'ai vu que juste au-dessus, j'avais ton lien avec "le jeu de la mort" que j'ai chroniqué il y a peu pour le challenge.

    Je l'ai adoré aussi ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Ta critique est très complète et c'est vrai que ce livre est aussi un régal par tous les artistes que l'auteur a mis en scène.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Je les ai dejà vus en librairie, mais j'attendais l'avis de qqun avant de me lancer. Moi , j'aime beaucoup Oscar Wilde, et je me demande comment on peut integrer un vrai personnage dans une serie de romans policiers . Au vu de ta critique, je vais me laisser tenter.
    C'est vrai que les couvs sont très jolies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai commencé à lire ce livre avec une certaine réserve, car je trouvais l'idée un peu curieuse et finalement j'ai été rapidement prise dans l'histoire.

      Supprimer
  7. Merci pour cette participation ! J'ai lu le premier mais même si j'avais trouvé ça plaisant, je ne pense pas lire la série...

    RépondreSupprimer
  8. Pour une fois les nouvelles couvertures ne sont pas trop mal... je trouve que les éditions 10-18 se sont bien plantés avec leurs nouvelles couvertures de polars, sans parler du papier beaucoup moins agréable. J'ai commencé le tome 1, il me reste à le reprendre... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais la 1ère édition avec la couverture "à la Warhol" un peu flashy pour mon goût, je préfère la nouvelle version. Quand aux trois 1er tome de la série Decimus Webb, au 1er regard j'ai cru que je m'étais trompée et que j'avais commandé trois fois le même livre... :-)

      Supprimer
  9. Ca y est je viens de faire tous les liens de tes participations, merci encore et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et merci à toi et à Titine pour ce challenge, c'est un vrai plaisir de retrouver Londres à chaque fois :-), et à différentes époques.

      Supprimer
  10. Je ne connais toujours pas cette série mais j'espère la découvrir bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série a l'air de bien plaire. Pour l'instant je n'ai lu qu le tome 2, le tome 1 m'attend.

      Supprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...