samedi 13 juillet 2013

Mois anglais - Le bilan



Pendant ce mois anglais, j'ai pris le temps de me faire plaisir avec des relectures... Ce fut l'occasion pour moi également de revivre un peu mon séjour en Angleterre l'été passé, en regardant à nouveaux mes photos, de repenser à des séries, des livres que j'avais aimés.

Pour faire preuve d'autocritique, si je ne regarde que mes billets de lecture, je trouve qu'il y a un peu trop d'Agatha Christie par rapport au reste... je regrette de ne pas m'être suffisamment organisée pour découvrir de nouveaux auteurs. J'essaierai de faire mieux l'année prochaine :-), peut-être pas en quantité mais en diversité.

Ce n'est pas bien grave cependant, j'aime beaucoup la littérature britannique, c'est une de mes préférées, je m'en sens proche et j'en lis tout au long de l'année.
D'ailleurs je poursuis l'aventure avec plein de challenges : I love London, le challenge British Mysteries, le challenge Victorien et le challenge des Sœurs Brontë (ainsi que le challenge Daphné du Maurier ici-même) : voilà déjà de quoi alimenter mon appétit de littérature britannique jusqu'en septembre 2014 (et même au delà car le challenge des Soeurs Brontë et le challenge Daphné du Maurier sont permanents).

Ma grande découverte (à venir) durant ce mois anglais fut la BD victorienne. J'ai noté d'autres titres de BD notamment Holmes de Cecil et Brunschwig.
J'ai vu également que certaines œuvres d'Agatha Christie ont été adaptées en BD, je ferais bien un essai par curiosité.
Je ne lis presque jamais de BD donc je suis assez contente à l'idée d'élargir un peu mon style de lectures.

J'ai enfin réussi, non sans mal,  à lire un livre en anglais The secret of Chimneys d'Agatha Christie, merci à Keisha qui a fait preuve d'une patience énorme. (Ce n'était pas tout à fait  ma 1ère lecture en anglais, j'avais déjà lu The very hungry caterpillar ;-)  mais il ne compte pas vraiment car il est plein de trous ;-) !
Plus sérieusement je compte persévérer avec quelques œuvres en édition bilingue dont The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde.

J'en ai profité également pour noter que je devrais enfin lire Virginia Woolf, ce qui ne saurait tarder puisque Mrs Dalloway est arrivée dans ma PAL. Et tant qu'à faire j'en profiterai pour découvrir Vita Sackville-West aussi : je suis assez tentée par Toute passion abolie et sa correspondance avec Virginia Woolf.

Lors d'un cours séjour à Lille en juin, je suis allée au Furet du Nord (la grande librairie de Lille). Je vais de temps en temps à Lille et je rêvais depuis des années d'entrer dans cette librairie, c'est enfin chose faite.
Il faut savoir se garder des petits rêves raisonnables :-)

J'en ai rapporté 84, Charing Cross Road d'Helen Hanff que j'ai chroniqué durant le mois anglais, Lady Susan de Jane Austen, Meurtres au manoir de Willa Marsh découvert en juin également, ainsi que La Dame du manoir de Wildfell Hall d'Anne Brontë.

En Angleterre tout est prétexte à déguster a nice cup of tea, mais pas seulement... Il était une série où chaque aventure finissait avec du champagne, alors portons un toast au mois anglais et see you next year !



4 commentaires:

  1. J'adore les photos illustrant ton billet.
    En effet, il existe tellement d'auteurs anglais ! Si tu as besoin d'idées... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ?
      Je me fie à ton avis.

      Supprimer
  2. "Mrs Dalloway" est certes l'un des plus connus de V. Woolf, mais n'oublie pas "La promenade au phare", et surtout penche -toi sur des écrits plus intimistes et introspectifs, comme "Une chambre à soi", ou "Lettres à un jeune poète", qui sont sublimes et apportent beaucoup d'éléments sur le mode de pensée de Woolf.Quant à Vita Sackville-West, "Toute passion abolie" est très beau, subtil et touchant, mais évite les autres qui sont(re)parus recemment: l'éditeur surfe sur le succès,et ressort de vieux livres mais les oeuvres ont très mal vieilli, aussi bien sur le fond que sur la forme.
    Moi aussi j'adore les photos de ce post, revoir l'héroïne de mon enfance me fait du bien! :o)
    Passe un bon dimanche de 14 Juillet!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce commentaire très complet et instructif :-)
    J'ai soigneusement noté tes titres.
    Mrs Dalloway est au programme des prépas scientifiques cette année.
    Merci.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...