lundi 18 novembre 2013

La petite Venise ( Io sono Li ) réalisé par Andrea Segre

Réalisé par Andrea Segre Avec Zhao Tao, Rade Serbedzija, Marco Paolini - durée 1h38

Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d’une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent : Italiens et Chinois voient d'un mauvais œil leur complicité naissante... 




Shun Li travaille dans un atelier textile de Rome. Elle doit rembourser sa dette envers la communauté chinoise qui a avancé l'argent pour sa migration de la Chine vers l'Italie. Du jour où elle a accepté ce contrat, elle a renoncé à tout contrôle sur sa propre existence.
Seul les chefs de la communauté chinoise ont pouvoir de décider quand cette dette sera remboursée et quand le fils de Shun Li, 8 ans, resté en Chine, sera autorisé à la rejoindre. L'existence de Shun Li est tournée toute entière dans l'attente de cette "nouvelle". 

Shun Li est bientôt transferrée  à Chioggia, petite ville de pêcheurs de la lagune vénitienne,  pour y travailler comme barmaid. Elle y rencontre le pêcheur  Bepi, surnommé Le Poète pour son penchant à composer des rimes.
Trente ans auparavant, Bepi a lui aussi quitté son pays, la Yougoslavie, pour l'Italie. Désormais veuf, il refuse de quitter Chioggia pour s'installer près de son fils, à Mestre.
Tous deux esseulés, Li,  issue d'une famille de pêcheurs, et Le Poète se découvrent peu à peu des points communs et se lient d'amitié.

Mais cette amitié est mal vue aussi bien par la communauté  italienne que part la communauté chinoise.
"Ce genre d'amitié peut retarder l'annonce de La Nouvelle".



Andrea Segre a réalisé plusieurs documentaires avant ce film. J'ai trouvé que cela se ressent dans sa façon de filmer et que cela convenait tout à fait à l'ambiance intimiste du film:  gros plans sur les personnages  principaux, scènes du quotidien, mais aussi de superbes plans de la lagune. On a l'impression qu'il est à l'écoute des acteurs.
Loin des scènes touristiques ensoleillées, il nous montre aussi ici la réalité hors saison : la brume, les rues de Chioggia inondées, la  vie quotidienne des pêcheurs.

Je me suis laissée portée par la délicatesse et la poésie qui émane de ce film.  Les acteurs, et principalement les acteurs principaux,  interprètent leur rôle avec justesse et sobriété.

Le réalisateur n'a pas souhaité fouiller toutes les questions sociétales évoquées par ce film. Un petit groupe de pêcheurs symbolise la ville de Chioggia et une petit groupe de Chinois symbolise la communauté chinoise. Il y a beaucoup d'ellipses, de points qui sont laissés à l'interprétation du spectateur. J'ai aimé car il en émane une délicatesse et une ambiance asiatique (j'ai souvent noté cette façon de procéder dans la littérature japonaise). Le spectateur peut en être frustré.

Le titre est un jeu de mots qui  signifie à la fois Je m'appelle Li et Je suis là.

L'avis de Dasola 


6 commentaires:

  1. Déjà, Venise hors saison a bien plus de charme qu'en periode touristique. L'histoire semble délicate et remet les grands problemes (immigration, solitude..) à hauteur humaine , en leur donnant un visage .Il y a un jeune cinéma italien très interessant , qui traite de problemes de fond , et dont malheureusement on ne parle pas beaucoup en France. Merci d'avoir un peu comblé cette lacune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un film humain et qui donne à réfléchir.

      Supprimer
  2. Connais pas du tout ce film. Tu prolonges ton voyage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit rappel des vacances d'été ;-)

      Supprimer
  3. Rebonsoir Soie, très joli film plein de délicatesse. http://dasola.canalblog.com/archives/2012/06/25/24572842.html Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola,
      Merci pour ton lien, je suis allée lire ton post.
      Ce film est empreint de douceur, de délicatesse et de poésie.
      J'ai ajouté ton lien dans mon article.
      Bonne journée.

      Supprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...