vendredi 31 janvier 2014

Code 1879 - Dan Waddell

Titre original : The Blood Detective (2008)
Traduit de l'anglais par Jean-René Dastugue
Editions du Rouergue, collection Babel Noir, 2010, 361 pages

Quatrième de couverture :
Le cadavre d'un homme poignardé et amputé des deux mains vient d'être découvert, abandonné dans un cimetière de l'ouest londonien. Lors de l'autopsie, l'inspecteur Grant Foster remarque, gravée au couteau dans la peau de la victime, une inscription énigmatique pour l'interprétation de laquelle il fait appel à Nigel Barnes, généalogiste professionnel.
Alors qu'un deuxième corps est identifié comme étant l'œuvre du même assassin, leurs recherches vont les plonger dans les bas-fonds du Londres victorien et les conduire dans les méandres obscurs d'une affaire criminelle de la fin du XIXème siècle qui semble liée aux meurtres. Si leur intuition se confirme, d'autres victimes sont à redouter...
Atmosphère brumeuse, suspense et humour assurent la réussite de ce premier volet d'une série originale qui interroge le passé pour mieux démasquer les monstres de notre temps.

Ce roman policier avait de nombreux atouts pour me plaire et il ne m'a pas déçue.
Je pense que je ne surprendrai personne si je dis que le premier point qui m'a attirée est que l'enquête se déroule à Londres (et je trouve la couverture très réussie).  Grant Foster et sa coéquipière Heather Jenkins sont amenés à consulter le généalogiste Nigel Barnes pour faire des recherches sur une référence d'état civil. C'est ainsi qu'ils découvrent que l'affaire criminelle en cours semble reliée a une série de crimes commis en 1879.
L'idée d'adjoindre un  généalogiste à une enquête  est originale et ici le pari est réussi. L'ironie du sort est que Nigel Barnes ignore tout de ses propres origines (peut-être un point qui évoluera au fil des tomes ?). Les recherches de Nigel Barnes et les investigations du duo Grant Foster/Heather Jenkins font alterner l'époque victorienne et l'époque contemporaine, une idée que j'ai également trouvée originale et qui m'a séduite, tout comme j'ai aimé découvrir une petite partie de l'évolution du quartier de Notting Hill.
Les recherches de Nigel Barnes s'intègrent très bien au récit, entre deux épisodes "sur le terrain" (je craignais au départ des passages un peu fastidieux et "poussiéreux" mais il n'en est rien). J'ai aimé suivre Nigel Barnes dans l'ambiance feutrée des différents centres d'archives mais je n'aurais jamais la patience de faire son métier.
Une enquête riche en rebondissements, à laquelle j'ai accroché jusqu'au bout.
Et c'est avec plaisir que je me joindrai à la lecture commune du tome 2, Depuis le temps de vos pères, fin mars.

Lecture partagée avec Titine, Lou, Val, Sharon, Miss Leo   dans le cadre du Challenge British Mysteries
Shelbylee a lu le tome 2

Alex nous avait devancées ;-)
Les avis de Shelbylee , Dasola, Bianca concernant Code 1879

Lu dans le cadre des challenges British Mysteries chez Lou et Hilde,  I Love London chez Maggie et Titine, Challenge XIXème siècle chez Fanny et Challenge Victorien chez Arieste et Petit Bac 2014 chez Enna (catégorie Moment/Temps avec l'année 1879 dans le titre)




Cette lecture clôture mes participations à la première année du challenge British Mysteries (qui est renouvelé pour un an) avec 15 billets et 17 livres lus.
Merci à Lou et Hilde pour tous ces bons moments de lecture et ces découvertes.

Note : Cette enquête m'a donné envie de relire La 13ème marche de Ruth Rendell, où le personnage principal est obsédé par le tueur en série Jon Christie et le 10, Rillington Place.

22 commentaires:

  1. C'est marrant, ça: moi je suis passionnée de généalogie et il n'y a pas longtemps , je me disais que ça serait bien de faire d'un genélogiste un enqueteur de polar!
    Bon, tant pis idee dejà prise..
    Londres + genealogie+ polar= je prend! En plus , j'adore la Babel noir.
    Bon week-end et bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre semble écrit pour toi :-)
      Bon week-end à toi aussi, Bises.

      Supprimer
  2. On n'apprend pas beaucoup plus du passé de Nigel dans le tome 2. J'espère qu'il te plaira aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de voir ce que l'auteur nous a concocté cette fois :-)

      Supprimer
  3. Je te rejoins complètement, ce polar est vraiment réussi et haletant. J'ai hâte de lire le deuxième, d'autant plus que notre chère Shelbylee l'a aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis impatiente, autant que curieuse ! :-)

      Supprimer
  4. On commence à pas mal le voir sur les blogs, ce polar!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le mérite je trouve, il est bien construit et sort des sentiers battus.

      Supprimer
  5. J'avoue que j'ai préféré les passages avec Nigel Barnes à l'enquête sur le terrain même si j'ai passé un excellent moment de bout en bout. J'ai aimé faire mes suppositions, me dire "maintenant il peut soit chercher ça, soit raisonner comme ça"... et j'étais moins nulle que pour résoudre une enquête :) Rendez-vous pris pour le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le personnage de Nigel est vraiment original. Oui, rdv pour le tome 2 :-) !

      Supprimer
  6. Rouuuuuuh !!! Un polar qui à l'air d'être pas mal du tout !!! J'ai une envie de polar en ce moment, c'est terrible ! Et dans ma PAL je ne trouve rien qui corresponde vraiment à mes envies, sauf celui que j'ai fini il y a quelques jours "Ne les crois pas" de Sebastian Fitzek. C'était pas mal, mais j'ai envie d'autre chose, celui-là me tente, je vais jeter un oeil à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas mal du tout, puis là il y a deux enquêtes en une, la contemporaine et celle de 1879 :-)

      Supprimer
  7. Je n'ai pas pu suivre la lecture commune mais j'ai bien envie de découvrir cette enquête. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira aussi. :-)

      Supprimer
  8. Bonjour Soie, moi qui suis très intéressée par la généalogie (je ne suis pas toute seule), j'ai beaucoup aimé ce roman http://dasola.canalblog.com/archives/2012/05/08/24196670.html et j'ai le deuxième dans ma PAL. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, je l'ai ajouté dans les autres avis sur le billet, et je suis allée te lire.

      Supprimer
  9. Je l'ai lu l'été dernier et j'ai beaucoup aimé, je l'ai même dévoré et lu très très vide, tout à fait passionnant !

    RépondreSupprimer
  10. Je viens lire ton avis tout de suite

    RépondreSupprimer
  11. J'avais déjà repérer ce titre chez Bianca mais lire ton avis me donne une petite piqûre de rappel sur ce titre qui a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  12. bien évidemment, ça me tente ! Je l'ai offert à un proche mais je sens que je vais me l'acheter ! MERCI pour la participation ! Je fais le lien !

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...