mercredi 12 mars 2014

Bon voisinage - Ruth Rendell

Titre original : The Saint Zita Society (2012)
Traduit de l'anglais par Johan-Frederik Hel Guedj
Editions des Deux Terres, février 2014, 289 pages

Quatrième de couverture :
A Hexam Place, rue chic de Londres aux maisons géorgiennes, employeurs et employés vivent en étant persuadés que les petites affaires des uns n'ont aucun secret pour les autres. Dex, le jardinier, doit être un idiot asocial pour vénérer autant son téléphone et les voix qui en sortent. Henry, le chauffeur, se fait de toute évidence exploiter par son employeur qu'il attend des heures dans sa voiture, tout en étant l'amant de la femme et de la fille de ce dernier. Quant à Montserrat, la jeune fille au pair, elle a certainement une aventure avec l'acteur de série qui s'invite chez elle à des heures indues. Mais lorsque ce dernier disparaît, il en va de même des certitudes de tous : à Hexam Place, la mort accidentelle et la folie pathologique se côtoient à tous les étages.


J'aime beaucoup les romans policiers de Ruth Rendell, je la trouve très douée pour le suspense psychologique et en général j'aime bien la façon dont elle dresse les portraits de ses personnages. Puis ce roman se déroulant à Londres, je me réjouissais d'avance de le lire, d'autant plus que le thème des employeurs vus par leurs employés me plaisait bien.

Malheureusement je n'ai pas accroché à cette histoire. Je l'ai trouvé lente, je n'ai pas trouvé l'intrigue très crédible et j'ai trouvé le caractère de certains personnages et leurs réactions un peu convenus (comme la maîtresse de maison qui prend le chauffeur pour amant, par exemple). Ils m'ont fait penser à des personnages de série télévisée.
Un tiers de l'histoire s'est déjà écoulée lorsque le premier  "crime" - qui d'ailleurs n'en est pas un - survient. ça m'a paru long car bien qu'il y ait beaucoup de personnages - certes, il faut prendre le temps de tous les connaître - il ne s'était jusque là pas passé grand chose. Et là, je n'ai pas compris la réaction des personnages impliqués, elle me parait difficilement crédible. Tout comme l'endroit choisi pour dissimuler le corps : parmi les différentes possibilités, il se retrouve caché là où il de grandes chances d'être découvert sous quelques jours.
On ne fait pas vraiment connaissance avec les employeurs mais la plupart ne donnent pas envie de les connaître non plus. 
Les employés sont  assez nombreux : deux chauffeurs, une femme de ménage, une dame de compagnie, une jeune fille au pair, une nounou, un jardinier et une jeune fille, Thea, qui a un statut un peu particulier puisqu'elle rend des services à ses colocataires, qui en profitent pour l'exploiter. Pendant tout le roman je me suis demandée si elle allait enfin se rebeller. On croise beaucoup de monde mais finalement j'ai trouvé peu de personnages attachants... J'ai bien aimé le personnage de Rabia, la nounou, et le fait qu'elle apprécie sa liberté et son indépendance mais le choix qu'elle fait à la fin m'a un peu déçue.

Un rendez-vous un peu manqué avec ce roman policier qui ne m'a hélas pas semblé à la hauteur des autres œuvres de Ruth Rendell que j'ai lues.

De Ruth Rendell j'ai bien aimé La cave à charbon (roman policier) et Amour en sept lettres (recueil de nouvelles policières)
Je remercie Martine et les éditions des Deux Terres de m'avoir fait parvenir ce roman.

Cette lecture entre dans le cadre des challenges I love London chez Titine et Maggie et La Plume au féminin chez Opaline.


15 commentaires:

  1. Tu ne me donnes pas envie de découvrir la Rendell auteur de polars, dis donc!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce titre-là n'est pas son meilleur je trouve, mais j'ai rajouté deux liens vers deux de ses romans policiers que j'ai bien aimés.

      Supprimer
  2. He oui, on a parfois des desillusions..ça arrive, surtout avec les grands noms dont on attend beaucoup. On pourra pardonner un faux pas , il faudra attendre le prochain pour voir si c'est un accident ou un declin.Au bout de trois erreurs , je n'achète plus.

    Au sujet de mon post, ce n'est pas que j'aime les films d'horreur (au contraire ! ), mais c'est que ce sont les seuls qui me sont venus à l'esprit quand j'ai vu ma photo! :o)J'esperais que qqun cite un film + sympa!

    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ruth Rendell a écrit beaucoup de romans policiers, elle a aussi écrit sous le pseudonyme de Barbara Vine. Je n'ai pour l'instant lu que des romans policiers écrits sous son premier pseudo et jusqu'ici j'avais toujours aimé.
      J'en ai encore quelques uns qui m'attendent dans ma PAL.
      Bonne journée Malyss, bises.

      Supprimer
  3. effectivement,la 4eme de couverture ne donne pas envie. Mais je compte bien en lire d'autres de ses enquêtes ! Merci pour la participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je compte en lire d'autres, en particulier "Une fille dans un caveau" que tu as présenté récemment. :-)

      Supprimer
  4. J'avais lu la maison du lys tigré de cette auteure et je n'avais pas trop accroché donc je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu La maison du lys tigré mais il est dans ma PAL.

      Supprimer
  5. Il me tente moyen mais j'adore la couverture par contre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est belle et évoque tout de suite l'Angleterre. :-)

      Supprimer
  6. oh dommage pour cet opus mais je note tout de même le nom de l'auteur que j'ai vu passer une fois ou deux mais sur laquelle je ne me suis jamais attardée. Et puis j'adore les romans londoniens et l'ambiance qui s'en dégage. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je n'ai jamais lu Ruth Rendell mais si un jour je me lance ça sera pas avec celui-là ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien les polars un peu psychologiques, totalement différents des thrillers. Je ne connais pas du tout cet auteur, et c'est pour ça que je te déteste :P Maintenant il FAUT que je le rajoute à ma wishlist ! :D Grrrr, ça devient incontrôlable

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Soie, avant éventuellement de lire ce roman: pas pressée du tout surtout par rapport ce que tu écris, il faudrait que je lise les romans plus anciens comme La cérémonie (l'analphabète), La dame d'honneur, Betty Fisher et d'autres. La cérémonie et La dame d'honneur ont été adaptés au cinéma par Claude Chabrol et Betty Fisher par Claude Miller. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Je vais donc préféré ses romans plus anciens.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...