mercredi 27 novembre 2013

La cave à charbon - Ruth Rendell

Titre original : The Vault
Traduit de l'anglais par Isabelle Maillet
Publié en français aux Editions des Deux Terres, octobre 2013

L'histoire :


L'inspecteur Wexford a pris sa retraite. Il partage désormais son temps entre sa résidence secondaire  de Hampstead, à Londres, et sa maison de Kingsmarkham dans le Sussex. Il s'est mis à la marche et l'un de ses plaisirs est d'arpenter la capitale à pied. Ce qui a le double avantage de lui faire découvrir Londres et de lui faire perdre du poids. C'est lors d'une de ces sorties qu'il rencontre l'une de ses anciennes connaissances, le commissaire Tom Ede. Ce dernier ne tarde pas à solliciter son aide en qualité de conseiller privé pour enquêter suite à une   découverte  macabre dans la cave à charbon d' Orcadia Cottage, une maison cossue du quartier de St John's Wood. 

Les cadavres de deux hommes et  de deux femmes non identifiés y ont été retrouvés. Trois d'entre eux étaient dissimulés  là depuis  une douzaine d'années. La dernière victime y a été déposée beaucoup plus récemment, deux ans tout au plus. De plus, on a retrouvé sur l'un des hommes pour quarante mille livres de bijoux ainsi qu'un morceau de papier portant un message énigmatique...


La tâche s'annonce ardue pour l'inspecteur Wexford et Tom Ede.  En effet, durant les 12 dernières années, Orcadia Cottage a changé plusieurs fois de propriétaires. Les fausses pistes et impasses semblent s'accumuler : une porte intérieure  murée, une première occupante  volage et recevant ses amants à domicile, des entrepreneurs chargés d'établir un devis pour des travaux d'extension demandés par le dernier propriétaire. Est-ce la même personne qui a dissimulé là les quatre corps, ou bien a-t-on affaire à deux assassins, voire plus ? L'entrée du réduit se trouve dans une cour intérieure dont le portillon  donnant sur la rue n'était pratiquement jamais fermé à clé.

Recueillir des informations par le biais de l' enquête de voisinage ne s'avère guère plus aisé. Les Londoniens sont peu enclins à entretenir des relations avec leurs voisins et les logements ont eux aussi changé plusieurs fois d'occupants. Néanmoins un témoignage lance l'inspecteur sur la piste d'une Ford Edsel Corsair aperçue a plusieurs reprises garée près d'Orcadia Cottage...

La première partie du roman m'a semblé un peu lente, j'ai préféré le rythme de la 2ème moitié et j'ai eu un peu de mal à retenir les  noms des différents entrepreneurs (de plus l'un des autres suspects a une double identité.)
A ces petites réserves près, j'ai passé un très agréable moment à suivre Reginald Wexford dans son enquête. Le personnage de cet inspecteur placide, plus tout jeune, m'a bien plu. J'ai bien évidemment apprécié que l'histoire se déroule à Londres.

J'ai fait ma propre "enquête" pour découvrir à quoi pouvait bien ressembler l'Edsel Corsair qui occupe une place de choix dans ce livre (je suis curieuse ;-). La voici, dans un autre coloris (celle du récit est "d'un jaune tirant sur le vert"). A sa commercialisation, en 1958-1959 ce fut un flop total, les clients potentiels n'aimaient pas sa calandre. C'est devenu par la suite une voiture de collection.




J'ai également découvert que Ruth Rendell a repris dans ce livre deux personnages d'un de ses précédents romans policiers, où n'intervenait pas alors l'inspecteur Wexford. Je compte lire cet autre volet, mais je n'en donne pas le titre ici pour ne pas dévoiler une partie de l'intrigue de La cave à charbon. (Mais si vous voulez le connaître, je le donne pas mail)
Je compte également lire d'autres enquête de l'inspecteur Wexford.

Je remercie Martine et Carla des éditions Les Deux Terres pour ce roman.



Cette lecture rentre  dans le cadre des challenges I love London chez Maggie et Titine et La plume au féminin chez Opaline


6 commentaires:

  1. Je crois que je n'ai jamais lu Ruth Rendell, il faudra que je me penche sur la question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre "Reine du crime" anglaise à découvrir :-) Elle a aussi écrit sous le nom de Barbara Vine.

      Supprimer
  2. Jamais lu un des livres de la série des Wexford, mais plutôt ceux avec "mystères" où elle balade bien le lecteur. Mais j'ai un peu laissé tomber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ses nouvelles avec un peu de fantastique, comme certaines d'Amour en sept lettres.

      Supprimer
  3. Tu t'es mis aux couleurs de l'hiver, je n'avais pas vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as vu, il a neigé sur mon blog pendant la nuit ;-)... c'est malin, maintenant je suis obligée d'écrire avec des gants.

      Supprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...