dimanche 3 novembre 2013

Un après-midi au Père-Lachaise

Samedi 19 octobre, nous sommes allés nous promener au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

Avec ses 44 hectares, le Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra-muros. Bâti sur une colline, il doit son nom au confesseur de Louis XIV, François d'Aix de La Chaise, dit le Père La Chaise, qui y demeura de 1675 à 1709, alors que c'était un lieu de repos et de convalescence appartenant aux Jésuites. En 1762, ceux-ci furent contraints de le vendre. De propriétaires en propriétaires, le terrain finit par revenir au Préfet de la Seine, Nicolas Frochot.

En 1765, une loi interdit les cimetières en ville, entraînant 15 ans plus tard, en 1780, la fermeture du Cimetière des Innocents. Paris doit alors se doter de nouveaux lieux de sépultures. C'est ainsi qu'au début du XIXème sont créés, alors en dehors de Paris, le cimetière de Montmartre au nord, le cimetière de l'est (actuel cimetière du Père Lachaise), le cimetière de Montparnasse au sud et le cimetière de Passy à l'ouest.

La conception en fut confiée en 1803 à l'architecte A.T. Brongniart (qui dessina la Bourse de Paris, ou Palais Brongniart).
Un des  charmes majeurs du Père-Lachaise est qu'il est très arboré, ce qui en fait un cadre exceptionnel. Il a été conçu à l'image d'un grand parc à l'anglaise, ce qui était à l'époque une innovation.
La première inhumation s'y déroula le 21 mai 1804.

C'est l'un des sites les plus visités de Paris. Le nombre de célébrités qui y reposent n'y est pas étranger, mais ce n'est pas la seule raison. Il y a en ce lieu nombre de sculptures et de monuments funéraires assez remarquables, qui en fait un vrai musée à ciel ouvert. La beauté en est rehaussée par la végétation omniprésente.

J'avais imprimé un plan trouvé sur Internet mais l'encre ayant un peu bavé, il n'était guère lisible. Nous sommes entrés par la porte Rue du Repos (!) et nous sommes allés  à la conservation dans l'intention de demander un plan, mais pas de chance, celle-ci était fermée. Nous avons donc fait à l'aide du téléphone portable une photo du plan à l'entrée du cimetière.

J'avais préparé une "balade littéraire" et une sur le thème  des peintres mais ce cimetière est tellement étendu que je n'ai pas pu tout voir, loin de là. Nous avons aussi flâné dans les allées, au gré des sépultures que nous rencontrions, qu'elles abritent ou non des célébrités, beaucoup de tombes de défunts inconnus  ayant tout autant de charme.

Dans la foulée, j'ai relu La disparue du Père-Lachaise de Claude Izner et j'ai trouvé amusant de faire correspondre certains passage du livre avec mes photos. D'autres photos seront publiées lors d' un 2ème article et mon billet concernant le roman paraîtra mardi. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.

Page 17 : Précédent de peu un convoi funéraire, le fiacre pénétra dans le cimetière et emprunta l'avenue circulaire. La pluie nimbait d'un dôme luisant l'immense nécropole. De part et d'autre de la route se succédaient chapelles, cénotaphes, mausolées ....





... ornés d'angelots dodus ...










... ou de nymphes éplorées.

La Musique en pleurs sur la tombe de Frédéric Chopin.
Il s'agit d'un monument (tombeau + statue) réalisé par  Auguste Clésinger (époux de la fille de George Sand) en 1850.




Page 18 : Le fiacre amorça un virage et manqua percuter un grand bonhomme à cheveux blancs contemplant la croupe épanouie d'une pleureuse de bronze. 



La tombe est celle de Paul Baudry, peintre français (1828-1886)
Les sculptures sont l'oeuvre d'Antonin Mercié ( Toulouse 1845 -  Paris 1916)




Page 20 : Elle tentait de se rassurer en se remémorant ses promenades dans la forêt de Nevet avec son cousin Ronan dont elle avait été amoureuse à treize ans. Quel beau garçon c'était, et quel dommage qu'il lui en eût préféré une autre ! Perdue dans ses pensées, elle oubliait peu à peu son angoisse, revivait les trop rares moments  heureux de son enfance, les deux années passées à Douarnenez chez son oncle marin pêcheur, la gentillesse de sa tante, les prévenances de son cousin [...]
Elle reprit soudain conscience du décor  à la vue d'un mausolée pseudo-gothique un peu effrité couvert de noms entrelacés. Elle s'approcha et lut  que là étaient enterrés depuis le début du siècle les restes d'Héloïse et d'Abélard. N'était-il pas étrange que le souvenir de Ronan l'eût conduite au tombeau des amants légendaires ?




Page 19 : [...]vous avez amplement le temps de visiter, je vous conseille la tombe de Musset, là-bas, dans le creux, on y a planté un saule, oh, il n'est pas bien grand, mais l'épitaphe est de toute beauté. 



Mes chers amis quand je mourrai
Plantez un saule au cimetière
J'aime son feuillage éploré ;
La pâleur m'en est douce et chère
Et son ombre sera légère
A la terre où je dormirai.



A bientôt avec d'autres photos ...


9 commentaires:

  1. Il parait que les visites guidées sont intéressantes, également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimé mais je me suis blessée au genou l'hiver dernier et comme les visites sont assez longues j'ai eu peur de ne pas pouvoir tenir.

      Supprimer
  2. J'adore me promener dans les cimetières, avec un peu de soleil sur les chrysanthèmes, c'est superbe! Et là, le côté historique, hum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de cimetières sont pleins de charme. Je regrette de ne pas être allée visiter celui de Highgate lorsque j'étais à Londres, je n'y ai pas pensé.

      Supprimer
  3. C'est peut-être paradoxal, mais c'est vrai que c'est très agréable de se promener dans les cimetières et surtout dans celui-là;
    J'aime beaucoup cette idée de faire correspondre les passages d'un livre avec de vraies photos.
    Très joli post!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. En lisant le livre, je projetais mentalement des images de ma visite sur le récit et je me suis dit que je pourrais m'amuser à faire des concordances pour ce post.

      Supprimer
  4. Merci pour le partage Soie, c'est superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Il y a fort fort longtemps, j'aimais y lire, un des endroits les plus calmes de Paris.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...