Voici donc (enfin !!!) les livres qui ont accompagné mon été :
Tout d'abord j'ai été très gâtée : un grand merci à Chicky Poo qui m'a offert un livre mystère, à Keisha qui m'a offert Les confessions de Mr Harrison d'Elisabeth Gaskell et La Dame en Blanc de Wilkie Collins et à Malyss qui m'a offert Satané Dieu ! et Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier.
Un grand merci également à Maggie qui m'a offert Graveney Hall de Linda Newbery et récemment Long Spoon Lane d'Anne Perry. (Je n'ai pas encore tout lu)
Un grand merci également à Maggie qui m'a offert Graveney Hall de Linda Newbery et récemment Long Spoon Lane d'Anne Perry. (Je n'ai pas encore tout lu)
Au début de l' été, j'ai été prise de nostalgie et j'ai composé une petite PAL Normandie. J'avais préparé une petite sélection : L'Aiguille creuse de Maurice Leblanc, Une Vie de Guy de Maupassant, et prévu de découvrir enfin Michel Bussi.
Mais j'ai manqué de temps : pour Maupassant, c'est partie remise, et en ce qui concerne Michel Bussi, j'ai déjà offert plusieurs de ses livres à ma famille, à des copines etc... mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire moi-même.
Enfin j'ai emprunté deux polars de Keigo Higashino à la médiathèque et je me suis régalée. Un auteur dont je vais suivre les publications, donc...
J'ai présenté ici un petit résumé pour chaque livre et à deux exceptions près, j'ai écrit un article individuel un peu plus complet pour chacun d'entre eux (pour y avoir accès cliquez sur les liens indiqués) . Par contre il faudra attendre quelques jours pour Les confessions du Dr Harrison et les deux romans de Keigo Higashino, mes articles ne sont pas tout à fait finis.
Le Livre mystère offert par Chicky Poo est un coup de coeur.
Il s'agit d'un thriller qui se déroule dans les Pyrénées.
En plein hiver, un matin, un cadavre est découvert accroché en haut d'un téléphérique, sur la structure métallique du terminus, par des hommes venus faire les travaux d'entretien d'une usine hydroélectrique. A une dizaine de km de là, isolée en pleine montagne, se trouve une forteresse, un centre psychiatrique et pénitentiaire où sont détenus de dangereux criminels doublés de psychopathes.
De plus, l'expérience du livre mystère était inédite pour moi et elle m'a littéralement emballée.Pour savoir de quel livre il s'agit, cliquez ici !
Les invités de l'île de Vonne van der Meer
Située sur une île au large des côtes hollandaises, la Rose des Dunes accueille chaque année de nouveaux occupants. Les vacanciers se succèdent, leurs histoires défilent et transforme la maison en théâtre de vie. Un couple répare son amour, une femme en pleine convalescence retrouve goût à la vie. Les destins se construisent ou se déchirent sous la pulsion des embruns.
En véritable metteur en scène, Vonne van der Meer fait jouer au fil des pages une coméie sensible et épurée sur la nature humaine.
J'avais choisi ce livre car d'une part il se déroule aux Pays-Bas - et d'autre part j'avais un peu fantasmé sur la couverture qui pour moi évoquait vraiment les vacances, les dunes, le sable chaud et les embruns salés. Pour le côté "lézard au soleil" ce n'est pas vraiment ça, mais les histoires m'ont bien plu.
NB : ce sont des nouvelles indépendantes les unes des autres, le lien est cette petite maison dans les dunes. Pour en savoir un peu plus cliquez ici.
J'ai le 2ème volet, Le bateau du soir. (pas encore lu)
Les confessions de Mr Harrison - Elisabeth Gaskell
L'arrivée à Duncombe de Mr Harrison, jeune médecin londonien célibataire, met le gente féminine en émoi. Les jeunes filles revêtent leurs plus belles tenues, leurs mères organisent moult thés, bals et rencontres inopinées. Le village commente chaque fait et geste de ce beau parti qui tente de ne pas commettre d'impair, car le vent tourne à Duncombe, l'état de grâce ne dure jamais longtemps...
Grâce à Keisha, j'ai enfin découvert la plume d'Elizabeth Gaskell. Les mésaventures de ce jeune médecin traqué par toutes les célibataires - jeunes ou moins jeunes - de cette petite ville prêtent à sourire. Mais derrière la légèreté de ton et les quiproquos se cachent aussi des drames quotidiens et Mrs Gaskell nous livre ici une petite études de mœurs et tout en soulignant que succéder au médecin local n'est pas si facile... Ce court roman m'a beaucoup plu.
Chronique à venir...
Chronique à venir...
L'Aiguille creuse - Maurice Leblanc (énigme policière et roman d'aventures)
Arsène Lupin deviendrait-il imprudent ? Lors du cambriolage du château du comte de Gesvres, il est surpris dans sa fuite par la nièce du propriétaire, Raymonde de Sait-Véran.
Quelques jours plus tard, la police découvre le cadavre du plus grand des voleurs !
Je ne suis pas une grande fan d'Arsène Lupin mais je me suis plongée dans l'univers de Maurice Leblanc avec plaisir.
Et surtout une partie de l'histoire se déroule en Normandie, en particulier près des grandioses falaises d'Etretat. Je pense d'ailleurs que sans ce point je n'aurais pas pris autant de plaisir à la lecture.
L'enquête est menée par un lycéen, Isidore Bautrelet, qui se révèle évidemment beaucoup plus perspicace que les policiers - un petit côté Rouletabille ? - mais ce jeune homme m'a parfois un peu agacée.
De même je reproche, à plusieurs reprises, de passer un peu abruptement d'une énigme à sa résolution, j'aurais aimé un peu plus de cheminement.
Mais il y a une intrigue autour d'un fabuleux trésor de joyaux que les rois de France se transmettent...
J'ai choisi la collection Etonnants classiques de chez Flammarion pour le dossier complémentaire sur Maurice Leblanc et Arsène Lupin.
Je n'ai pas fait de fiche à part pour ce livre car je voudrais le présenter avec des photos sur mon blog photos.
Une femme sans peur - Lee Jackon
En 1852, à Londres, fraîchement installée dans le quartier populaire de Leather Lane, Sarah Tanner est l'heureuse propriétaire d'une minuscule échoppe dont elle a su faire en quelques mois un prospère café-restaurant.
Discrète et travailleuse, c'est à première vue une jeune femme sans histoire. Certains diraient même secrète... Et pourtant...
Lorsqu'un soir, elle est témoin du meurtre par un policier d'un dénommé Georgie, petit escroc notoire qu'elle connaît fort bien, son passé lui saute à la figure. Fermement décidée à lui rendre justice, la respectable Mrs Tanner n'a pas oublié qu'il fut autrefois son ami et décide de prendre l'enquête en main. Elle replonge alors sans hésitation dans les bas-fonds malfamés de la capitale où elle a si longtemps vécu.
Me revoilà avec une intrigue victorienne :-), j'ai particulièrement aimé le personnage de Sarah Tanner qui m'a bien davantage plu que le taciturne et froid inspecteur Decimus Webb. Sarah travaille pour gagner sa vie, elle a les pieds sur terre, je regrette que cette série ne comporte que deux tomes et que le second soit quasiment introuvable. Le meurtre dont elle est - presque - témoin va la confronter à son passé et c'est prétexte à évoluer dans le Londres victorien, inquiétant et contrasté.
Meurtres et suspense au Pays du Soleil Levant :
La maison où je suis mort autrefois :
Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas...
Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clé à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal être. Elle demande à son ancien petit ami de l'accompagner.
Il découvrent une construction apparemment abandonnée. L'entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d'enfant, ils trouvent le journal intime d'un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d'événements tragiques...
Le dévouement du suspect X
Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Harcelée par son ex-mari, elle finit par tuer celui-ci en cherchant à protéger sa fille. Ishigami, qui a tout entendu, voit là l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre... un roman noir sur la folle logique de la passion.
Le dévouement du suspect X
Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Harcelée par son ex-mari, elle finit par tuer celui-ci en cherchant à protéger sa fille. Ishigami, qui a tout entendu, voit là l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre... un roman noir sur la folle logique de la passion.
De Keigo Igashino, j'avais lu Un café maison qui m'avait plu, mais avec quelques petites réserves quand même. Pour résoudre l'affaire l'enquêteur avait dû se montrer particulièrement tatillon. Puis j'avais trouvé l'atmosphère plutôt froide, un peu aseptisée, à l'image de la maison où le crime avait eu lieu.
Poussée par la curiosité, et par les articles d' Alex et Keisha, j'ai retenté ma chance avec deux nouvelles lectures et j'ai été enchantée.
J'ai trouvé l'intrigue du Dévouement du suspect X vraiment très originale et certains personnages masculins - le professeur Ishigami et le professeur Yukawa qui se livrent à un duel cérébral - hors du commun. Bien qu'ayant trouvé quelques longueurs vers le milieu du roman, je le classe parmi mes coup de cœur car l'intrigue est très habilement construite et le dénouement est magistral.
La maison où je suis mort autrefois est moins original. Au fil des pages, il est assez facile de deviner ce qui est arrivé à Sayaka. Cependant, bien qu'il y ait dans ce roman des événements déjà vus et prévisibles, l'auteur a quand même réussi à me surprendre à plusieurs reprises quant au déroulement des événements et j'ai trouvé la chute - la vérité sur la maison - inattendue.
L'histoire se déroule assez rapidement à huit-clos - dans la maison en question - et Keigo Higashino a su distiller une atmosphère angoissante et oppressante. J'attendais la vérité tout en la redoutant.
J'ai bien aimé la relation entre Sayaka et son ex petit ami et je dois dire que la présence de celui, son calme et sa logique m'ont semblé plutôt rassurants.
Un très bon moment de lecture et je me réjouis d'avoir d'autres œuvres de l'auteur à découvrir
Articles individuels à venir...
Je ne connais que le livre mystère , l'aiguille creuse et le E.Gaskell. Tu me donnes très envie d'essayer cet auteur japonais .
RépondreSupprimerJ'ai un Lee Jackson qq part , il faut que je regarde .
Bises et à bientôt !
C'est déjà pas mal !
SupprimerKeigo Igashino a un univers bien à lui.
Je t'écris bientôt, bises :-)
Oh j'ai visé juste alors avec le livre mystère !! :)
RépondreSupprimerJ'avoue que les deux romans d'Higashino m'intriguent ! Je crois que je n'ai jamais lu de bouquins japonais... ^^
Oui, un vrai régal de lecture, merci encore ! :-)
SupprimerJe pense que tu devrais trouver des polars de Keigo Igashino à ta médiathèque, Le dévouement du suspect X a eu un grand succès.
Rebonjour Soie, j'ai autant aimé Un café maison que le Le dévouement du suspect X. Et j'ai trouvé la maison où je suis mort autrefois un peu trop ésotérique pour moi. Bon dimanche.
RépondreSupprimer