Livre mystère
Double suspense, pour ce livre mystère puisqu'il s'agit d'un roman policier offert par Chicky Poo que je remercie et pour ce polar génial, et pour l'expérience du livre mystère. Le principe du livre mystère est de lire un livre sans rien en savoir auparavant (d'où la couverture en papier) . Cette expérience était une première pour moi et j'ai adoré ! J'ai trouvé que cela rajoutait sans conteste une dimension supplémentaire à la lecture car la découverte est totale, page après page.
J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons :
- C'est très bien écrit, c'est bien documenté si bien que c'est réaliste et que je suis rentrée sans peine dans l'histoire.
- Il m'a emmenée dans les Pyrénées, en plein hiver, une destination qui ne m'est pas habituelle, ni avec les romans ni dans la réalité. Dépaysement total, donc.
- L'intrigue est super bien ficelée, et j'ai cogité jusqu'au bout. :-)
L'histoire : Un groupe d'hommes travaille en plein hiver à l'entretien d'une usine hydroélectrique. Un matin, en haut du téléphérique, au niveau du terminus de la télécabine, ils découvrent un cadavre. Et quel cadavre ! Je ne vous en dis pas plus car la stupeur fait partie du plaisir.
A quelques kilomètres de là se trouve l'Institut psychiatrique Wargnier. une forteresse pénitenciaire isolée dans la montagne où sont détenus de dangereux assassins psychopathes. Je n'irai pas jusqu'à dire que les médecins y sont aussi inquiétants que les patients, mais certains mettent mal à l'aise quand même. La jeune psychologue suisse Diane Berg vient d'y être engagée.
Et non loin une colonie de vacances désaffectée : les Isards
Bientôt, on se trouve confronté à l'incompréhensible : sur la scène de crime on découvre une chose qui ne devrait pas être là, qui théoriquement ne pourrait pas être là.
J'ai été très sensible à l'ambiance, cette sensation d'isolement aggravée par la neige, cette unité entre le blanc neigeux de la montagne - très présente - et le blanc-hôpital, m'ont donnée une sensation de ... froid dans le dos !
Je me suis attachée au personnage de Diane ainsi qu'aux policiers, le commandant Servaz et le capitaine Irène Ziegler, dont j'ai apprécié la personnalité.
Sous la couche de neige glaciale sont enfouis de lourds secrets du passé
De multiples rebondissements, j'ai pataugé dans l'intrique pendant que les policiers pataugeaient dans la neige. Un coup de coeur !
Il s'agit de :
GLACE de Bernard Minier
XO Editions, Pocket, 2011, 725 pages
Un polar qui a l'air de bien plaire (idéal pour un livre mystère!)
RépondreSupprimerOui c'est l'idéal en effet.
SupprimerIl est génial, je l'ai lu et j'étais morte de peur!
RépondreSupprimerCet écrivain en a écrit un deuxième , tout aussi bien .
Un super thriller, j'ai déjà noté le second dans ma LAL.
SupprimerJe l'ai acheté il y a quelque temps car ma sœur ne cessait de m'en vanter les mérites ! Une couverture comme ça ne passera pas l'hiver dans ma PAL, c'est sûr !
RépondreSupprimerSinon, je trouve l'idée du livre inconnu excellente. ça doit être très déstabilisant ...
Livre un livre sans rien savoir, ni le titre ni l'auteur, j'ai trouvé ça génial car tu découvres tout (sinon je trouve qu'on se forge toujours une petite idée, justifiée ou pas)
SupprimerContente que ça t'ai plu ! :) Si tu as aimé le commandant Servaz, tu peux le retrouver dans "Le cercle" et dans "N'éteins pas la lumière". Respectivement les deuxième et troisième livres de l'auteur :)
RépondreSupprimerJe vais sûrement les lire dès le début de l'année prochaine ( d'ici la fin de l'année je finis mes challenges et je veux profiter de Noël avec vous :-)
SupprimerSympa ce concept de livre mystère ! Je ne l'ai pas lu mais c'est vrai qu'il donne envie !
RépondreSupprimerUn excellent thriller, je ne peux que te le recommander :-)
SupprimerBonjour Soie, je confirme que Glacé est un premier roman à l'histoire remarquablement bien mené, un coup de maître. Le second que j'ai lu, Le cercle, m'a un peu moins convaincue. Bon dimanche.
RépondreSupprimer