lundi 22 décembre 2014

Les contes de Noël de Pierre Lapin - Beatrix Potter

Titre original : Peter Rabbit's Christmas Collection (publié pour la première fois par Frederick Warne, Londres, en 2014)

L'édition présentée ici est publiée par Gallimard Jeunesse (octobre 2014) - 125 pages



C'est suite au challenge Il était deux fois Noël que j'ai découvert ce magnifique recueil.
Je le destine à ma petite nièce, mais avant de le glisser dans son emballage cadeau, j'ai voulu en partager quelques pages avec vous.




Ce livre contient :

- Un carte de l'univers de Beatrix Potter
- Quelques mots à propos de l'auteur
et les contes suivants :
- Pierre Lapin
- Le sucre cassonade
- Le tailleur de Gloucester
- Jeannot Lapin
- Sam Balance
- La famille Flopsaut
- Deux vilaines souris
- Le Noël des lapins.

Chaque histoire est précédé d'un texte d'introduction indiquant dans quelles circonstances l'histoires a été créée.

Mon histoire préférée est Le tailleur de Gloucester  (elle se déroule à Noël) et j'ai appris que Beatrix Potter considérait que c'était l'une de ses meilleures oeuvres. Elle l'a imaginée à partir d'une histoire vraie : Ayant laissé dans son échoppe un gilet non terminé, destiné au maire de Gloucester, un samedi matin, un tailleur est surpris de le trouver le lundi complètement achevé, à l'exception d'une boutonnière, pour laquelle il n'y avait "plus de fil". Le travail avait été exécuté par ses eux assistants. (p 40)

Un joli signet rouge permet de marquer les pages.



Entre chaque histoire, on trouve des petits bonus comme une lettre de Pierre Lapin, des cartes de Noël ou des cartes de vœux dessinées par Beatrix Potter, des petites cartes signées par ses  personnages, l'adaptation illustrée d'un chant de Noël qui figurait dans la première édition du Tailleur de Gloucester... autant de douceur qui nous en apprennent davantage sur cet univers merveilleux. 

A l'exception de l'histoire "Le sucre cassonade" qui est illustrée en noir et blanc, tous les contes sont illustrés par des vignettes représentant des aquarelles de Béatrix Potter. 



On trouve quelques illustrations en pleine page.




Ce livre est un petit bijou, à offrir ou à s'offrir !



Il était deux fois Noël





9 commentaires:

  1. Superbe, comme toujours avec Beatrix Potter ! Hier j'ai aussi parlé d'un autre très bel album pour le noël des petits, "Plume et les cadeaux de Noël". Bien entendu il n'y a pas autant d'histoires mais les illustrations sont magnifiques. Je profite de ce post pour te souhaiter de belles fêtes... et en passant, pourrais-tu me redonner ton adresse en m'envoyant un petit mail ? Merci:) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je vois que tu as aimé autant que moi! Je suis sûre que ta petite nièce va l'adorer :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est un album que j'adore et que je pensais chroniquer aussi mais le temps m'a manqué. J'aime les lettres que 'on trouve au début des chapitres et les belles illustrations qui nous transportent dans l'univers si particulier de Beatrix Potter

    RépondreSupprimer
  4. Absolument ravissant. la petite nièce doit le garder toute sa vie!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tellement fan de Beatrix Potter. Elle a un univers magnifique, j'adore son coup de crayon et son imagination... <3

    RépondreSupprimer
  6. L'album est magnifique, j'adorais Beatrix Potter quand j’étais petite, ça me rappelle des souvenirs tout ça^^ J’espère que tu as passé de bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Le tailleur! Je pense que c'est mon préféré. Je ne l'ai pas dans cette édition mais je pense avoir tous les contes quelques part!

    RépondreSupprimer
  8. Les illustrations sont superbes :-) C'est une bonne idée de cadeau, je pense que je l'offrirai à ma nièce quand elle sera un peu plus grande :-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...