1 - Tes couleurs de Noël cette année ?
Chez nous, Noël est multicolore. Nous décorons (en famille si possible) avec des guirlandes, lumineuses ou non, des boules, diverses petites décorations et des bougies, lanternes, photophores etc... (j'ai une véritable passion pour les lanternes, lol )
J'aime ré-utiliser mes décorations parce que certaines m'ont été offertes (les photophores que ma sœur a peint à la main, la cloche de Noël qu'elle m'a rapportée de Norvège, les chaussettes de Noël rapportées d'Allemagne par la maman de mon mari), d'autres sont des souvenirs de voyages (Norvège, Autriche, Alsace). J'ai également toujours les couronnes et les photophores que mes enfants ont réalisé quand ils étaient à l'école primaire et je crois que cela leur fait plaisir de voir que je les ai conservés et que je prends plaisir à les ressortir régulièrement.
Tout cela contribue à créer une décoration "famille".
Tout cela contribue à créer une décoration "famille".
J'essaie de décorer toutes les pièces, ou presque, même s'il ne s'agit que de mettre une bricole.
Mais j'achète régulièrement de nouvelles petites (ou grosses) décorations car je craque souvent devant les étalages de Noël. Mon stock augmente mais il y en a quand même qui s'usent ou qui se trouvent cassées. J'aime bien bricoler des décorations avec les enfants aussi, et/ou mon mari, même si le produit fini a un look "artisanal" (par rapport à ce qu'on trouve tout prêt dans le commerce) cela représente un bon moment passé ensemble.
Pour répondre un peu plus précisément à la question, j'ai quand même une grosse majorité de rouge, or et vert.
Je voulais mettre des photos, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui, ce sera pour le billet sur la déco. ;-)
Je fais à l'avance ce que je peux. Par exemple si pendant les vacances d'été je trouve quelque chose que je pense susceptible de plaire, je prends. Cela permet de renouveler les idées, de ne pas tout devoir faire au dernier moment et d'étaler un peu les frais. (Puis j'ai aussi 2 anniversaires à fêter à cette date, ma petite nièce le 24 et ma maman le 25)
Mais il me reste toujours des cadeaux de dernière minute à trouver, parce que je n'ai pas eu le temps, ou pas eu l'idée.
3 - Tu fêtes cette année Noël à la maison ou Noël ailleurs ?
Cette année, nous allons chez ma belle-sœur et mon beau-frère, dans le Berry. Le 24 au soir, les enfants vont chez ma nièce qui reçoit tous ses cousins (et petits cousins), la génération des oncles et tantes va chez ma belle-sœur. Elles habitent à une dizaine de km l'une de l'autre et nous nous retrouvons tous le 25 à midi.
4 - Tu ouvres les cadeaux le 24 ou le 25 ?
Au vu de ce que j'ai lu sur vos blogs, je pense qu'on doit être une des rares familles à les ouvrir le 25. Mes parents et mes beaux-parents faisaient comme cela, et avec mon mari nous avons continué de même. Dans nos familles, le Père Noël passait dans la nuit du 24 au 25 et cette nuit là on ne le voyait jamais !
Puis, mon père était pâtissier, donc le 24 c'était plutôt boulot-boulot jusqu'à minuit. Le 25 le magasin fermait à 13 heures et ensuite on fêtait Noël. Quand j'étais toute petite, j'ouvrais mes paquets dès le matin mais ensuite on attendait que le magasin soit fermé, on trouvait plus sympa de faire cela au calme.
5 - Tu préfères la veille de Noël ou le jour de Noël ?
J'aime les deux, les deux sont presque indissociables en fait, la veille c'est l'attente, souvent le jour ou la majorité de la famille se rassemble, le réveillon. Le jour de Noël, c'est l'échange des cadeaux et encore la fête !
6 - Le gros bonhomme rouge, tu y as cru jusqu'à quel âge ? Et comment as-tu appris l'horrible nouvelle ?
Jusqu'à 7 ans environ. Mes parents avaient bien gardé le secret mais j'ai commencé à entendre des rumeurs à l'école... :-) Alors j'ai demandé à ma mère.
Je me rappelle très bien du moment : j'étais assise avec elle à la table de la cuisine, en train de prendre mon goûter. Je ne me souviens pas d'avoir pris la nouvelle au tragique.
Et plus tard, j'ai aussi appris que Caroline Quine (l'auteure de la série Alice) n'existait pas vraiment non plus, plusieurs auteurs se sont en fait partagés ce pseudonyme.
Mon enfance est bâtie sur des mirages (rire !)
7 - Quel est le pire cadeau que tu aies reçu ?
Je ne me souviens pas avoir jamais reçu quelque chose d'atroce.
8 - Quel est ton film de Noël préféré ?
Je n'ai pas de film de Noël préféré, j'aime bien les histoires de Noël en général ou regarder, pendant cette période, de vieux films, des comédies musicales ou des contes.
Comme je le disais sur mon autre blog, j'adore Le messager de l'espoir (Yes, Virginia, there is a Santa Claus en V.O.)
Comme je le disais sur mon autre blog, j'adore Le messager de l'espoir (Yes, Virginia, there is a Santa Claus en V.O.)
Mais les films qui me rappellent le plus de souvenirs car ce sont ceux que mes enfants ont le plus regardé, c'est Maman j'ai raté l'avion 1 & 2.
On a beaucoup regardé la série "L'Age de Glace" également.
9 - Emballer les cadeaux pour toi c'est vite fait ou tu y mets beaucoup de soin ?
J'aime bien faire des paquets soignés (finitions propres) , avec de jolis papiers (j'aime bien le rouge et or, le blanc et or, le bleu nuit et or, les papiers métallisés mais je les trouve plus difficiles à travailler que les autres, ils glissent beaucoup) mais je ne fais pas des choses très sophistiquées non plus.
Mon mari m'aide, il fait environ la moitié des paquets, c'est sympa :-)
Cette année je vais essayer de m'inspirer de cartes de vœux DIY que j'ai trouvées en ligne : trouver des papiers unis et reporter le motif de la carte sur le paquet (si j'ai le temps !)
D'autres idées ICI
10 - Une tenue de fête ou bien pas spécialement ?
Pas spécialement, on fait comme pour les autres réunions en famille ou entre amis.
Il était deux fois Noël
Chez Chicky-Poo, Samarian et Petit_Speculoos
Joli tag de Noël bien illustré
RépondreSupprimerMaman j'ai raté l'avion est probablement le film sur lequel j'ai le plus ri avec mes frères.
RépondreSupprimerQue de bons souvenirs... Merci de me les avoir rappelé !
J'ai un de mes fils né le 25 aussi!
RépondreSupprimerEt donc nous sommes deux familles à ouvrir les cadeaux le 25.
Je n'ai jamais le temps de faire de jolies cartes , en 2015 je jure de m'y prendre en janvier ! :o)
Et bien je ne savais même pas que "Caroline Quine" était un pseudo !!! ^^ Je me coucherai moins bête :)
RépondreSupprimertout pareil pour la déco ce qui nous fait un beau sapin avec de menus objets hétéroclites ;) Puis nous ouvrons nos cadeaux le 25 décembre aussi car ma petite dernière croit très très fort au père Noël !
RépondreSupprimerLe Berry ? Où ?
RépondreSupprimerUn tag bien répondu !
Comme Syl : le Berry où ça où ça?
RépondreSupprimerGros bisous. je ne peux passer beaucoup de temps sur internet, mais j'essaie de gérer!
Bonsoir Soie, pour la question 6, je me rappelle plus l'année mais j'avais été très triste (moi qui suis crédule) de deviner que le Père Noël n'existait pas. Je m'étais qu'il ne pouvait pas passer par la cheminée dans notre immeuble. Sinon, je ne suis malheureusement pas très "Noël" depuis le décès de mes parents. Mon ami n'aime pas du tout cette période. Bonne soirée.
RépondreSupprimerAaaah maman j'ai raté l'avion ! J'adooore tellement ce film :-)
RépondreSupprimerC'est chouette d'en apprendre plus sur toutes tes traditions, etc...
RépondreSupprimerDis donc, je vois que ton papa était pâtissier, ça devait être sympa les desserts à Noël :D