mercredi 30 avril 2014

Depuis le temps de vos pères - Dan Waddell

Titre original : The Blood Atonement (2009)
Editions du Rouergue, Babel Noir, 2012 pour la traduction française. 392 pages

Quatrième de couverture :


Tout juste remis d'une enquête qui a manqué lui coûter la vie, l'inspecteur Grant Foster réintègre la Criminelle de Londres lorsque Katie Drake, actrice de théâtre sur le déclin, est retrouvée morte dans le jardin de sa propriété londonienne. Sa fille de quatorze ans, Naomi, est introuvable. Une seule piste : un cheveu sur le corps du cadavre. Lorsque les résultats des analyses ADN révèlent qu'il appartient à un parent de Katie Drake, Foster décide de faire une nouvelle fois appel au généalogiste Nigel Barnes pour tenter de retracer l'histoire familiale de la défunte.
[...]
Entre meurtres et disparitions d'enfants, dans une ambiance où  noirceur et humour font bon ménage, le deuxième volume des enquêtes du généalogiste donne plus que jamais son sens à l'expression "Les liens du sang"...

Né en 1972, Dan Waddell a travaillé comme journaliste pigiste pour de nombreux titres de presse outre-Manche. Il est l'auteur d'une série policière autour de la généalogie, où des crimes passés viennent hanter le présent. Depuis le temps de vos pères (Le Rouergue, 2012) fait suite à Code 1879 (Le Rouergue, 2010 ; Babel Noir n°57), prix Cezam Inter-CE.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le duo Grant Foster / Nigel Barnes pour le second volet des "enquêtes du généalogiste".
Comme pour l'enquête précédente, il est question d'une série de meurtres commis de nos jours mais dont la cause prend racine dans le passé.
Les chapitres concernant l'enquête actuelle alternent avec ceux nous présentant, quelques générations plus tôt  Sarah et  Horton, deux adolescents en butte avec leur communauté... Sarah, quatorze ans, a selon les lois de cette communauté atteint l'âge de se marier et elle est promise à un homme de près de soixante-dix ans. Horton, comme d'autres jeunes gens de ce village, n'est plus le bienvenu dans son propre foyer car il porte ombrage aux hommes plus âgés qui convoitent les très jeunes femmes. Le seul salut possible, pour Sarah et Horton qui sont épris l'un de l'autre, pour conquérir leur liberté, est la fuite. Entreprise risquée car on devine dans ce village  une emprise menaçante de la communauté envers l'individu, avec des membres qui en surveillent d'autres et menace de représailles pour qui déroge au système.
Il s'agira évidemment de découvrir de quelle manière le destin de Sarah et Horton est lié aux meurtres commis dans le présent.
Je regrette un peu que la quatrième de couverture ait été aussi bavarde (j'en ai tronqué une partie :-) car - selon mon ressenti personnel bien sûr - cela tue un peu le suspense dû à certaines révélations qui de ce fait n'en sont plus vraiment. C'est d'autant plus dommage que l'auteur a ménagé le suspense pendant toute la première moitié du livre.

C'est une histoire très bien documentée et qui met en avant une facette plus récente de la généalogie, avec utilisation de l'ADN.
Le tandem Nigel Barnes / Grant Foster fonctionne toujours bien. Ce dernier est toujours en proie à ses vieux démons, mais en plus il est en pleine convalescence, l'enquête précédente ayant failli lui être fatale. L'arrivée dans son existence d'un gamin paumé et rebelle bousculera ses habitudes de solitaire et sera finalement une bonne chose pour eux deux.
Je regrette un peu qu' Heather Jenkins, la co-équipière de Grant Foster,  soit quasiment réduite dans ce tome à un rôle de figuration.

Lecture commune avec Lou, Titine, et Marie-Malyss :-).

Pour les challenges British Mysteries chez Lou et Petit Bac 2014 chez Enna (ligne "romans policiers", catégorie "sphère familiale" avec le mot PERES dans le titre)



11 commentaires:

  1. Ayé, je viens de noter le premier de la série, qui est à la bibli!!!

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement je n'avais pas lu le résumé car je croyais me souvenir que Shelbylee avait dit qu'il était trop complet... j'ai passé un très bon moment même si le premier opus est encore meilleur. J'étais contente pour ma part que la relation entre Heather et Nigel ne prenne pas trop d'importance. Je trouve le personnage de Heather un peu quelconque, je n'arrive pas à m'y attacher même si elle est sympathique.
    Je suis ravie d'avoir partagé cette nouvelle LC avec toi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le premier opus et je vais m'empresser de lire ce deuxième tome. Je trouve le généalogiste original même si passé la surprise de la première enquête, l'originalité du deuxième est moindre.

    RépondreSupprimer
  4. Noté, j'attends plus qu'il soit dispo à ma BM préférée....

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente de ne pas avoir lu la quatrième de couverture ! J'ai été également ravie de retrouver Nigel et Grant même si l'intrigue se répète un peu par rapport au premier.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Soie, j'ai ce roman dans ma PAL ayant beaucoup aimé le premier. Comme beaucoup, je suis assez fan de généalogie. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais ça m'a l'air pas mal, je me note de l'auteur, on ne sait jamais^^

    RépondreSupprimer
  8. Ayé, j'ai lu Code 1879, j'adore, et bien évidemment je veux découvrir la série!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Soie, mon billet va bientôt paraître. J'ai l'ai enfin lu, il y a plus d'une semaine en moins de deux jours. C'est très bien. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé code 1879 et retrouver Londres, je le lirai dès que possible ...

    RépondreSupprimer
  11. Not playing Solitaire on your mobile device? Download It Now (Works on iOS or Android)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...