Les Quatre de Baker Sreet (tome 1) - L'affaire du rideau bleu
Scénario : Jean-Blaise DJIAN et Olivier LEGRAND
Dessin et couleur : David ETIEN
Editions Glénat/Vents d'Ouest, 2009
Je crois avoir repéré pour la première fois cette BD lors du mois anglais 2013.
Enfin je l'ai entre les mains !
Un plaisir longuement attendu qui n'en est que meilleur.
Comme Green Manor, ce 1er tome est en train de faire avec succès le tour de la famille.
Une BD anglaise 100% française avec un scénario réalisé par JB Djian et O. Legrand , et le tout jeune dessinateur/coloriste David ETIEN.
Les Trois de Baker Street :
Olivier LEGRAND |
JB DJIAN |
David ETIEN |
La première aventure des Quatre de Baker Street se déroule à Whitechapel en 1889.
Charlie, Billy et Black Tom l'Irlandais, sont des gamins des rues de Londres. Ils font partie de ce que Sherlock Holmes appelle sa police auxiliaire ou ses francs-tireurs. Des as de la débrouille, experts en "planques et filatures".
Au début de cette enquête, Les Quatre, qui ne sont pour l'instant que trois - le quatrième membre fera son apparition au cours de l'enquête - viennent justement de finir une mission pour le célèbre détective.
Alors que Black Tom va retrouver son amie Betty, une petite fleuriste, celle-ci se fait enlever sous ses yeux. Seul indice : un des ravisseurs a un tatouage représentant une tête de mort et deux roses sur la main.
Nos compères se précipitent au 221B Baker Street pour demander l'aide de Sherlock Holmes, mais hélas celui-ci et le Dr Watson viennent de partir pour une enquête dans le Surrey. Charlie, Billy et Black Tom n'ont d'autre choix que de mener l'enquête eux-mêmes et Tom décide d'aller prendre des renseignements auprès d'un dénommé Patch...
Comment ne pas tomber sous le charme de ces gamins plein de vivacité et d'espièglerie ? Cette BD est pleine d'humour. La gouaille des enfants est entrecoupée d'envolées lyriques chez Billy. J'ai trouvé les illustrations très réussies, dans des tons verts/gris et marrons qui s'accordent bien avec l'atmosphère victorienne très bien rendue. Les piques amicales de ses comparses envers Black Tom reflètent un chauvinisme anglais fortement ancré et la suspicion - pour des raisons politiques - dont les Irlandais étaient souvent victimes.
J'aime beaucoup les expressions des personnages, petits ou grands et leur façon de s'exprimer. Plongée réussie dans l'East End victorien, entre tripots et maisons closes. Avec de belles vues de la ville de Londres.
Coup de cœur !
Logo réalisé par Syl
Lu également ans le cadre des challenges British Mysteries chez Lou, I love London chez Titine et Maggie, challenge XIXème siècle chez Fanny et challenge victorien chez Arieste.
Je suis très heureuse que cette BD t'ait plu ! Je suis une grande fan également.
RépondreSupprimerCa fait trop longtemps que je dois les emprunter !!! En effet, ça a l'air génial ! :-)
RépondreSupprimerJ'ai lu les quatre premiers tomes au début de l'année, j'avais beaucoup aimé aussi !! :) J'ai hâte de mettre la main sur le tome 5, mais comme j'avais emprunté les 4 premiers, je ne voudrais pas me retrouver à acheter juste le tome 5 ^^
RépondreSupprimerC'est une bd très sympathique que j'avais beaucoup aimé également. J'ai trouvé les représentations du Londres victorien très réussies.
RépondreSupprimerJe ne connais pas, je vais essayer de les trouver ; C'est interessant car on sait que S. Holmes a toute une "équipe" de gars de la rue qui travaille pour lui, mais on ne sait pas qui c'est , la question n'avait jamais été approfondie avant . Une bonne idée donc .
RépondreSupprimerBises et à bientôt !
Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir cette BD et face à tout ces avis positif, j'ai très envie de me procurer le premier tome rapidement ;-)
RépondreSupprimerJ'hésite beaucoup a acheter cette série pour le collège ... En tout cas, voilà longtemps que je tourne autour lol ...
RépondreSupprimerJe ne connais pas mais j'espère bien la trouver.
RépondreSupprimerVu aussi dans ma librairie préférée. Mais j'hésitais à le prendre.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette série. J'espère que tu passeras un bon moment aussi avec les autres tomes. :)
RépondreSupprimer