mardi 17 juin 2014

Ma Cousine Rachel - Daphné du Maurier

Titre original : My cousin Rachel (1951)
Traduit de l'anglais par Denise Van Moppès
Editions Albin Michel,1952, 499 pages

Quatrième de couverture :
Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie.
Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, il le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de se venger.
Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip [...]

Je n'avais aucun pressentiment en parlant à Ambroise, ce soir d'automne, à la veille de son départ pour son dernier voyage. Rien ne me dit que nous ne devions jamais nous revoir. C'était le troisième hiver que les médecins lui ordonnaient de passer à l'étranger, et j'étais habitué à son absence et à tenir sa place dans l'administration du domaine. (p 15)


L'histoire se déroule au XIXème siècle en Cornouailles et nous est racontée par Philip Ashley, un jeune homme de 25 ans. Devenu orphelin à l'âge de 18 mois, il a été recueilli et élevé par son cousin Ambroise Ashley, un propriétaire terrien qui est également juge de paix. Pour Philip, Ambroise est tout à la fois son cousin, son frère et son père, ils sont unis par une affection profonde et réciproque.

L'univers des deux hommes est presque exclusivement masculin. Le manoir n'emploie que des hommes et Ambroise affiche une certaine misogynie. Les seules femmes fréquentant le manoir sont les filles et l'épouse du pasteur lors du dîner dominical et Louise Kendall, la fille du parrain de Philip, qui se révélera une amie sincère.

 Le voyage d'Ambroise le conduit à Florence, où il rencontre une parente éloignée, mi-anglaise mi-italienne, et veuve d'un comte : Rachel Sangalletti. Tombé sous le charme de la veuve, Ambroise l'épouse assez soudainement. Alors que tout le monde attend le retour des mariés en Angleterre, ceux-ci prolongent leur séjour à Florence, la succession du 1er mariage de Rachel étant embrouillée et révélant de nombreuses dettes.

Après une période de silence, Philip reçoit de son cousin des nouvelles alarmantes. Ambroise a été victime d'une méningite, et bien que guéri, il demeure affaibli et est la proie de vertiges et de violentes migraines. Enfin Philip reçoit une lettre à l'écriture tourmentée où Ambroise accuse sa femme de vouloir l'empoisonner.
Réalité, ou manifestation d'une maladie mentale ? Le père d'Ambroise est décédé d'une tumeur au cerveau.
Philip part en catastrophe pour Florence, où, à l'issue d'un voyage de trois semaines, il apprend la mort de son cousin. Rachel est partie, emportant toutes les affaires du défunt, et nul ne sait où elle se trouve. Philip regagne donc l'Angleterre, après avoir prêté serment le long de l'Arno de venger la mort d'Ambroise.

Quelques temps après, Rachel annonce son arrivée à Plymouth. Alors qu'au manoir les domestiques souhaitent recevoir avec égard la veuve du maître, Philip, lui, dissimule avec peine sa colère et n'accepte de l'héberger que pour mieux confondre l'intrigante.
Mais Rachel n'est pas du tout la femme qu'il imaginait...

Mon avis :

Si Rebecca est mon roman préféré de Daphné du Maurier, Ma Cousine Rachel le talonne pour l'atmosphère qu'il distille. Certes, il n'y a pas de révélation spectaculaire comme dans Rebecca mais des rebondissements et un suspense psychologique parfaitement maîtrisé et maintenu jusqu'au dénouement. Celui-ci ne nous apporte pas une réponse claire - nous en sommes prévenus dès le départ - et je trouve que c'est une originalité et une des forces de ce roman.
500 pages qui se sont lues toutes seules - c'est une relecture mais j'y ai trouvé le même charme que la première fois -  auquel  le mystère, le XIXème siècle et l'Angleterre donnent une atmosphère particulière qui m'a captivée.
Le personnage de Rachel est ambigu,  la relation qui naît entre elle et Philip est ambiguë, ambiguïté rendue compréhensible par le fait que Philip est le vivant portrait d'Ambroise, tant au niveau physique que de la personnalité.
Philip est un jeune homme impulsif et assez crédule, ce qui s'explique par le fait qu'il a toujours mené une existence protégée. A part quelques années à Oxford, il a toujours vécu aux côtés d'Ambroise et manque d'expérience.
J'ai particulièrement apprécié les descriptions de la vie au domaine et celles du paysage environnant, et j'ai aimé la touche italienne exotique apportée par Rachel ainsi que sa passion pour les jardins. Passion qu'elle met en pratique en remodelant ceux du domaine, un projet amorcé avec Ambroise.
Les différents personnages rencontrés m'ont semblé bien dépeints, même si on ne croise certains que brièvement. L'affection des fermiers pour leur maître, notamment, est touchante. J'ai particulièrement  aimé le personnage de Louise, qui se montre une amie sincère et loyale, et que j'ai trouvée assez clairvoyante.

Ma cousine Rachel a été adapté à l'écran par Henry Koster en 1952 avec Richard Burton (Philip), Olivia de Havilland (Rachel), John Sutton (Ambroise), Audrey Dalton (Louise)





Un coup de cœur, lu dans le cadre du mois anglais chez Cryssilda, Titine et Lou pour la LC Daphné du Maurier.

Titine, Natoria  Lili  Yueyin et Shelbylee ont lu L'auberge de la Jamaïque
Fondant au Chocolat a lu Rebecca
Karine :) Yueyin et Choupynette ont lu Le général du Roi
Lilas et Fanny ont  lu L'amour dans l'âme
Lamousmé nous dresse un portrait de la famille Du Maurier

Logo réalisé par Marjorie



Lu dans le cadre des challenges La plume au féminin chez Opaline, British Mysteries chez Lou, Challenge XIXème siècle chez Fanny et Challenge Daphné du Maurier ici-même



17 commentaires:

  1. J'adore le mystère qui entoure toute cette histoire ! Je n'ai pas encore lu Rebecca, et je compte commencer ma découverte de l'auteure par celui-ci, mais l'intrigue de Ma Cousine Rachel n'est pas sans me déplaire :). Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avoue que ça ne me branche pas du tout, j'aurai peur de m'ennuyer un peu, même si c'est probablement loin d'être le cas vu que tu en as fait un coup de coeur ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ce sera mon prochain du Maurier. J'aime les suspenses psychologiques :-) L'adaptation me tente beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense lire "L'Auberge de la Jamaïque" en premier mais ton billet me donne envie de découvrir cela également. Je suis contente, cela va me permettre de ne pas rester sur ma lecture décevante de "L'Amour dans l'âme" ...

    RépondreSupprimer
  5. Fan absolue de Daphné du Maurier ! Je préfère Rebecca puis l'Auberge de la Jamaïque , Ensuite vient Rachel . Atmosphère , ambiguité ,suspense, mystère , voilà un auteur qui sait nous plonger avec délice au cœur d'histoires envoutantes .
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Ah tu me donnes envie, peut être mon prochain Du Maurier :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les romans de Daphné du Maurier mais je crois que de ceux que j'ai lu, Ma cousine Rachel est celui que j'ai le moins aimé, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers de ce roman là.

    RépondreSupprimer
  8. Rha lala, je veux le relire depuis un bout de temps, celui là (mais en VO à la bibli, donc faut se lancer...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Soie ! Oh la la, là j'hésite pour poursuivre mon odyssée à travers l'œuvre de D. du Maurier (oui, je suis tombée amoureuse avec "Rebecca" ^_^) : j'étais partie sur "le général du roi" mais là, je ne sais plus... Tu me tentes vraiment beaucoup aussi... Alors ce sera sans doute les 2 ! :-) Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  10. ahhhhhhhhhhhhh bonne pioche pour toi!!! (en comparaison de celles qui ont choisis l 'auberge ;o) )
    Je ne peux que plussoyer c'est un de mes préféré aussi!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah je sens que "La cousine Rachel" sera mon prochain Daphné du Maurier grâce à toi !!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé Rebecca, l'auberge de la jamaique et les nouvelles " les oiseaux"de du Maurier. Je note donc celui-là !

    RépondreSupprimer
  13. Des années que je veux le lire également, merci pour le rappel !

    RépondreSupprimer
  14. ll est dans ma PAL ! Je note ton enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  15. Je le note, car j'avais beaucoup aimé Rebecca.

    RépondreSupprimer
  16. Rebecca est un superbe roman. Je note celui-ci et c'est avec plaisir que je le lirais.

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai lu cette année : un vrai régal !! :-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...