J'étais (dois-je réellement l'écrire au passé ? ;-) ... fan de cette série.
Bien que je n'ai rien à reprocher aux différentes actrices qui ont joué le rôle des assistantes de John Steed, pour moi Chapeau Melon et Bottes de Cuir , c'est le couple John Steed/Emma Peel (Patrick Macnee/Diana Rigg)
En anglais la série s'intitule The Avengers (Les justiciers), et comporte deux périodes : The Avengers et The New Avengers.
- The Avengers se découpe en 161 épisodes, dont 104 en noir et blanc, et six saisons.
La série est crée par Sydney Newman, un producteur canadien qui travaille à cette époque pour l'Associated Bristish Corporation et Leonard White. Le scénario du pilote, Hot snow (Neige brûlante), est écrit par Ray Rigby, assisté de Brian Clemens
La série est diffusée au Royaume Uni de janvier 1961 à mai 1969. En France, la saison est diffusée à partir de mai 1967, à partir de la quatrième saison. Les premières ne seront diffusées que beaucoup plus tard et sont peu connues car elles ne sont pas doublées en français... et presque la totalité de la 1ère saison a été perdue.
Le so bristish John Steed est présent dès les premiers épisodes mais n'a au début qu'un rôle secondaire. Le héros est le docteur David Keel (Ian Hendry) qui, assisté Steed, veut venger la mort de sa fiancée assassinée par des trafiquants de drogue. Le nom de la série, les Justiciers, vient de là. La série est alors une série policière classique, elle n'est pas encore orientée vers la science fiction. Sept épisodes ont été tournés en direct !
De cette première série il ne reste aujourd'hui que deux épisodes qui ont été retrouvés assez récemment : Passage à tabac et Le trapéziste ainsi qu'une bande avec les 20 pemières mn de Neige brûlante. Sur ce site vous pouvez voir les premières images de la série.
Patrick Macnee et Ian Hendry |
A partir de la deuxième saison, John Steed devient le héros de la série et aura pour partenaire principale l'anthropologue Cathy Gale (Honor Blackman) pour les saisons 2 et 3, excepté six épisodes où sa partenaire est la chanteuse de cabaret Venus Smith (Julie Stevens).
John Steed et Cathy Gale
The avengers avec Julie Stevens |
L'arrivée de Cathy Gale marque une première à la télévision et un pas en avant pour le féminisme. La série innove en en choisissant pour partenaire de Steed une femme, et non un homme, et qui plus est une femme dont le personnage est l'égal de son partenaire masculin à tous les niveaux : c'est une femme de tête, une scientifique, brillante, et qui n'attend pas qu'un homme vienne à sa rescousse pour se défendre. Elle est veuve.
Elle est souvent vêtue de cuir, et c'est elle qui porte la première les fameuse bottes de cuir, d'où le nom de la série française.
Les associées de John Steed sont des femmes modernes et indépendantes.
A partir de 1963, Sydney Newman travaille pour la BBC. Le scénariste et producteur Brian Clemens est désormais aux commandes pour les scénarios, c'est lui qui a réellement façonné la série. Le côté délirant de la série apparaît alors.
Venus Smith (Julie Stevens) et John Steed |
Mrs Emma Peel ne sera la partenaire de John Steed que pour deux saisons : la 4ème et la 5ème. Cette dernière est marquée par l'arrivée de la couleur. Diana Rigg reprend ensuite sa carrière au théâtre shakespearien.
Lui succède le personnage de Tara King (Linda Thorson) pour la 6ème saison. Cette saison est moins prisée des fans mais Brian Clemens trouve que c'est la plus aboutie en ce qui concerne les scénarios.
En 1969, the Avengers, qui connait alors un succès mondial, s'arrête pour des raisons de budget, l'un des producteur se retirant du projet.
- The New Avengers (Les Nouveaux Justiciers) voient le jour en 1976. John Steed, un peu âgé pour les scènes d'action , est alors assisté par Gambit (Gareth Hunt). La partenaire féminine de John Steed est Purdey (Joanna Lumley). Ils tournent deux saisons de 13 épisodes.
J'ai toujours aimé cette série et je reste catégorique : les meilleurs sont ceux avec Emma Peel !
RépondreSupprimerJe crois que ce couple a fait l'unanimité, ou presque.
SupprimerPour ma part je n'ai jamais vu cette série... une grosse lacune à combler ! Merci pour ce nouvel article:)
RépondreSupprimerElle n'est plus guère diffusée et il faut reconnaître que c'est un peu désuet.
SupprimerMais l'humour, le charme des personnages et du couple, le délire, tout cela est intemporel, c'est peut être pour cela que je la regarde encore avec plaisir. Le plaisir de me replonger dans les souvenirs aussi sans doute.
Si vous avez l'occasion d'en voir des épisodes un jour, j'aimerais bien avoir l'opinion d'un "oeil neuf", c'est à dire d'une personne pour laquelle les souvenirs n'entrent pas en ligne de compte (sans obligation bien sûr ;-)
Oh, je vois que je suis dans votre liste de blogs, merci !
RépondreSupprimerJe vous en prie, c'est avec plaisir :-)
SupprimerRavie d'avoir vu ta signature sur le blog de ma fille et surtout ravie de te savoir de retour!
RépondreSupprimerTrès belle journée Soie et à très bientôt
Merci Kenza, je suis heureuse de te retrouver moi aussi.
SupprimerJ'ai vu que ta fille a déjà publié trois ouvrages, c'est impressionnant !
Tu dois être très fière :-)
Très belle journée Kenza et au plaisir.
Hyper complet! Comme toi, je préfère les deux acteurs... Patrick Macnee/Diana Rigg J'ignorais d'ailleurs qu'il y en a eu d'autres.
RépondreSupprimerMerci Keisha. En fait à part les acteurs qui ont joué dans cette série depuis Patrick Macnee et Diana Rigg, et que c'était une série des années soixante, je n'en savais pas grand chose. Je pensais que John Steed avait toujours été le personnage masculin principal, j'ignorais tout des séries précédant celles avec Emma Peel, que la série au départ était dans un esprit différent. Je n'imaginais même pas que certains épisodes aient été tournés en direct.
SupprimerRien que pour ce que j'ai appris, même si ça ne changera pas la face du monde, je suis contente d'avoir rédigé cet article.
Merci pour ton passage et bonne journée.
Nice ppost thanks for sharing
RépondreSupprimer