dimanche 2 juin 2013

Roman de terroir de nos jours ? Road trip littéraire à la française ;-)

Depuis l'année dernière, la bibliothèque de ma commune propose un cercle de lecture.
Le principe fonctionne autour d'un thème, et non pas d'un titre,  de façon à ne pas obliger les lecteurs à acheter un livre. En effet il est matériellement impossible de faire circuler le même ouvrage à tous les membres du cercle en l'espace d'un mois.
Mais pour ceux qui le souhaitent, il est tout à fait possible de présenter un livre issu de leur bibliothèque personnelle.

La prochaine rencontre, le 28 juin, portera sur les romans du terroir.

Comme d'habitude chacun lit ce qui lui plait, que le livre choisi soit clairement dans le thème ou dans sa périphérie.
De la discussion concernant notre prochain rendez-vous est alors apparue cette question: que serait un roman de terroir de nos jours ?

On peut interpréter la question de deux manières.

Des écrivains contemporains qui publient de nos jours des romans de terroir, il y en a. J'en ai trouvé pas mal en cherchant sur internet. Mais l'intrigue se tient  souvent dans le passé.
Mais si on cherche une histoire se déroulant de nos jours ?

Que cherche-t-on à transmettre dans un roman de terroir ? Une identité, une authenticité, un patrimoine au sens large du terme... enfin il me semble.
Dans terroir on retrouve le mot terre et à l'heure où la majorité de la population est citadine et où nos campagnes se désertifient, il me semble que chercher à transmettre cette identité en se plaçant dans un contexte actuel relève d'un réel défi.

Personnellement je verrais bien des livres dont l'histoire se déroule sur plusieurs générations et dont l'aboutissement se situe dans le présent. L'écologie devrait sûrement y trouver sa place - comment préserver un environnement  par exemple. Je pense entre autre à la lutte contre la déforestation qui est devenu un sujet préoccupant dans ma région proche (la forêt de Rambouillet )

L'intrigue des romans de terroirs débute parfois par un retour aux sources, alors j'ai cherché dans les régions dont ma famille, au sens large, est originaire, ou bien des lieux où elle avait vécu. De Bretagne ou d'ailleurs, comme chanterait Philippe Lavil... sourire... si ce n'est que dans le cas présent ce serait plutôt De Normandie ou d'ailleurs...

J'ai alors entamé un sorte de tour de France des fromages version littéraire (sourire) qui s'il n'a guère été productif jusqu'à présent, a au moins eu le mérite de me faire découvrir quelques auteurs.

Un des soucis que j'ai rencontré est que ces livres sont parfois publiés dans des éditions régionales et donc vite épuisés. On passe vite aussi quand on cherche un ouvrage sur une région en particulier de l'ouvrage de terroir à l'ouvrage "historique" ... alors je ne suis pas certaine que mes choix soient pertinents (je suis même à peu près persuadée du contraire, mais je compte prolonger mon exploration au delà du 28 juin)

En cherchant des ouvrages sur la Normandie, j'ai découvert l'existence du prix Gustave Flaubert. J'ai commandé Nymphéas Noirs qui a connu un réel succès et que j'ai vu catalogué comme polar de terroir. (à suivre...)
Du même auteur j'ai voulu commander Mourir en Seine qui est un roman policier ayant pour cadre l'Armada de Rouen. Rouen est une ville qui m'est très chère. Mais là c'est juste pour le plaisir du cadre historique et régional.
De fil en aiguille je suis remontée sur le polar normand (c'est comme au volant, ma notion d'itinéraire est assez floue ;-) et j'ai bien ri en découvrant Les étripés à la mode de Caen de Jean-Louis Vigla mais je ne l'ai pas retenu.
Plus sérieusement, j'ai mis le cap sur le Cotentin et j'ai retenu le  Testament d'un paysan en voie de disparition de Paul Bedel et Les déferlantes de Claudie Gallay.

Ensuite je suis partie en Picardie... je sais qu'un enseignant a écrit un livre sur Savignies, commune de l'Oise où mes beaux-parents ont longtemps été instituteur. Mais le livre semble épuisé.

Ma belle-mère est originaire du Gers aussi je me suis orientée vers la Gascogne. Sur le territoire des Mousquetaires je pensais n'avoir que l'embarras du choix, d'autant plus que cette région a pour elle des arguments de poids : l'agriculture, le tourisme et la gastronomie. Mais pour l'instant je suis bredouille ! :-(

Du côté familial il me reste à explorer le Berry et la Bretagne.

Cependant j'ai fait des découvertes intéressantes et prometteuses, au delà de "mes frontières" ;-),  avec Les bois de battandière de Françoise Bourdin (exploitation forestière dans le Jura), Au coeur des forêts de Christian Signol (Lot), La grange aux foins d'Antonin Malroux (Auvergne) et L'orange de Noël de Michel Peyramaure (Corrèze)

Et vous, si ce thème vous intéresse, que me recommanderiez-vous ?



5 commentaires:

  1. S'il y a pas mal d'ecrivains originaires de la Côte où je vis (Le Clezio, Max Gallo..) il y en a peu qui ecrivent sur la region telle qu'elle est aujourd'hui. Raoul Mille a beaucoup écrit, mais sur l'histoire; Alfred Hart a fait comme Max Gallo, ecrit sur l'arrivée de ses ancêtres italiens ici (mais nous avons tous a peu pres la même..)En ce moment , il y a une serie policière qui a pour cadre Nice et la Promenade des Anglais. Mais je ne la trouve pas geniale. Par contre , beaucoup et non des moindres ont écrit sur la beauté et la lumière de la region, mais ce n'est pas du roman regionaliste .
    La definition du regionalisme est difficile je trouve;G. Sand par exemple, dont les livres se passaient dans le Berry, est-elle considérée comme regionaliste?..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Définir ce qu'est un roman de terroir ou un roman régional est difficile, c'est vrai. Pour le terroir je pense qu'il faut y trouver des références à un mode de vie, une atmosphère (comme dans les romans de Pagnol), une sorte de transmission historique c'est pourquoi il est logique d'y trouver des histoires se déroulant sur plusieurs générations.
      J'ai trouvé intéressant de chercher des auteurs qui mettent en avant une région "de nos jours" mais ce n'est pas restrictif.
      Je suis curieuse de voir ce qui va être proposé à la bibliothèque et si d'autres auront trouvé des romans "actuels" ou du moins avec une partie actuelle.

      Supprimer
  2. Il y a longtemps j'ai lu la série Des grives aux loups, de Michelet, qui semble correspondre à tes critères, mais mon souvenir est vague.
    Pour le Berry, dommage de placer Sand en auteur régionaliste, elle a écrit d'autres romans, mais bon, plusieurs se déroulant en Berry, ça peut aller. J'ai d'autres auteurs berrichons, mais ils ne sont pas faciles à trouver hors cette région (chère à mon coeur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais qu'on peut être auteur régionaliste, sans être "que ça"... tant que ce n'est pas un qualificatif restrictif mais une des facettes.
      Des grives aux loups me dt quelque chose aussi.
      Je me rappele également vaguement de Malataverne de Bernard Clavel mais après des recherches je pense que L'Espagnol conviendrait mieux. C'est quand même difficile avec ce type de thème de ne pas faire un petit bond dans le temps.
      J'ai découvert des maisons d'éditions régionales aussi comme Les Editions des Falaises :-)(Rouen) C'est sympa de trouver une maison d'édition spécialisée, j'aime ce côté local mais le revers de la médaille est qu'ils sont peu connus.
      J'ai de la famille sur Bourges ;-)

      Supprimer
    2. Correction : Etre auteur régionaliste sans n'être que cela (cela me parait plus correct :-)

      Supprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...