mardi 25 juin 2013

The secret of Chimneys - Agatha Christie


The secret of Chimneys - Agatha Christie
Editions Harper Collins - Fontana, 1989.
Première publication par Bodley Head Ltd en 1925.
266 pages










Le secret de Chimneys - Agatha Christie
Traduit par Pascale Guinard
Librairie des Champs Elysées - 1990 pour la traduction française
255 pages











J'ai lu les deux livres, la V.O. en anglais et la version française en parallèle.
Mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour me permettre de lire un roman en anglais. Ce qui me pose le plus problème est l'emploi d'expression idiomatiques.
Mais je compte persévérer.

Le secret de Chimneys est  une histoire de complots politiques qui se déroule en Angleterre entre les deux guerres.

Alors qu'il séjourne en Afrique, Anthony Cade est chargé par son ami Jimmy Mc Grath de porter à une maison d'édition londonienne les Mémoires de feu le comte Stylptitch, ancien ministre d'un royaume imaginaire des Balkans
Ces Mémoires, qui contiennent probablement des révélations explosives, semblent intéresser beaucoup de monde, aussi bien chez les Herzoslovaques que chez les Britanniques, qui vont tenter de s'en emparer par la ruse ou par la force.

Par ailleurs, un paquet de lettres compromettantes s'est retrouvée par hasard hasard entre les mains de Jimmy Mc Grath. Les seuls indices dont il dispose sont la signature d'une femme, Virginie Revel, et le nom d'une vieille demeure seigneuriale anglaise, haut lieu de rencontres entre chefs d'états et politiciens : le Manoir de Chimneys, où fût écrite l'une des missives. A "la lumière" de ces renseignements, Antony Cade est chargé, lors de son séjour en Angleterre,  de retrouver la propriétaire des lettres pour les lui restituer.

Enfin, la police française et la police britannique recherchent activement le "Roi Victor", un cambrioleur passé maître dans l'art du déguisement, lui-même sur la trace d'un fabuleux diamant, non pas le Youkounkoun mais le Koh-i Nor qui a mystérieusement disparu à Chimneys plusieurs années auparavant.

Ajoutez à cela que sept ans plus tôt, le roi d'Herzoslovaquie et sa femme furent assassinés par des révolutionnaires, la reine n'étant autre qu'une ancienne artiste de cabaret, en cheville avec le "Roi Victor".

Ajoutez encore : un marquis qui considère le protocole comme une corvée et qui n'aspire qu'à la tranquillité, un homme politique intarissable doublé d'un vrai crampon, une séduisante aristocrate, des hommes politiques à l'attitude trouble, des révolutionnaires sanguinaires, une jeune aristocrate délurée et expéditive, un jeune homme plein de bonne volonté mais un peu naïf, la campagne anglaise et la demeure de Chimneys avec ses passages secrets.... Saupoudrez le tout d'une bonne pincée d'humour  tel que savait si bien le faire Dame Agatha Christie et vous aurez la recette d'un savoureux moment de suspense et de lecture

Personnages hauts en couleur, espions, messages codés, voilà ce qui vous attend à Chimneys.
Le personnage d'Anthony Cade, quoique très séduisant, est quand même un peu "trouble", c'est l'un des points forts de l'histoire et les intrigues s'enchevêtrent les unes dans les autres pour notre plus grand plaisir.
Le secret de Chimneys est une enquête menée par le superintendant Battle (aimablement assisté par Anthony Cade :-)

Si vous avez aimé les personnages, alors vous serez heureux de retrouver Lady Eileen Brent, Bill Eversleigh, le marquis de Caterham et le superintendant Battle dans : Les sept cadrans

Je remercie Keisha qui m'a prêté la version anglaise du livre.


Lu dans le cadre du Mois Anglais chez Lou et Titine , dans le cadre du challenge British Mysteries chez Lou et Hilde. et dans le cadre du challenge Agatha Christie chez George.

















9 commentaires:

  1. Un roman d'espionnage donc ? ça me tente bien ! Merci pour ta participation au challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans d'espionnages ne sont pas parmi mes préférés mais j'ai bien aimé celui là. Le style alerte et l'humour d'Agatha Christie y sont pour beaucoup, et il y a plusieurs ficelles à tirer, on ne s'ennuie jamais.

      Supprimer
  2. J'ai lu le mois dernier Les sept cadrans et j'ai beaucoup aimé, je te le conseille et je compte bien lire celui-ci aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère le lire d'ici la fin du mois anglais :-) (il ne me reste pas beaucoup de temps !)

      Supprimer
  3. je l'ai dans ma pal mais je ne l'ai pas encore lu, il faut toujours se garder un petit Agatha pour la soif ! Merci pour la précision à la fin, je sais maintenant que je peux enchainer avec "Les 7 cadrans".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toujours un petit Agatha pour la tasse de thé ;-)

      Supprimer
  4. Un bouquin épatant et où il se passe plein de choses, donc idéal pour se lancer en VO. Bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Keisha :-)
      J'ai deux bouquins en version bilingue qui m'attendent pour continuer :-)

      Supprimer
  5. La mystérieuse affaire de Styles Part :04 Agatha christie (Audiobooks)

    Part 4 : http://youtu.be/oOU8SjuPCFo

    Part 1: http://youtu.be/3YF8_2v5uMo
    Part 2: http://youtu.be/LO3teEysNNo
    Part 3 : http://youtu.be/RDu8pVN8LRg

    Audio Books Agatha Christie. See all Collection
    the greatest works in all of english literature
    La mystérieuse affaire de Styles est un Premier roman policier d'Agatha Christie,publier pour la première fois en anglais en 1920 Titre original_The Mysterious Affair at Styles see more books here:http://classicalnovels.blogspot.com/2013/11/the-mysterious-affair-at-styles-by.html

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...