dimanche 9 juin 2013

Sheperd's pie - Tourte du berger

Avec le mois anglais j'ai eu envie, comme d'autres bloggueuses, d'essayer des recettes anglaises.

Lorsqu'il séjournait à Portsmouth, mon fils avait bien aimé la Sheperd's pie.

Le mot "pie" désigne Grande-Bretagne des tartes ou des tourtes. Ici il s'agit plutôt d'un plat qui rappelle notre hachis parmentier, mais la viande utilisé est de la viande d'agneau.

Si on utilise de la viande de bœuf, le plat s'appelle alors une Cottage Pie :-) La différence avec notre hachis parmentier est l'emploi de bouillon de bœuf, de sauce Wercestershire et de cheddar pour le gratin.

J'ai pris la recette sur BBC GoodFood et ci-dessus je vous ai mis le lien vers la Cottage Pie.


Sheperd's Pie ( 4 personnes)

Degré de difficulté : Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 heure

Ingrédients :

1 cuillère à soupe d'huile de tournesol (j'ai pris de l'huile d'olive)
1 gros oignon, émincé finement
2-3 carottes moyennes, émincées finement
500 grs d'agneau émincé
2 cuillerées à soupe de purée de tomate
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
500 ml de bouillon de bœuf
900 grs de pommes de terre (à purée) coupées en morceaux
85 grs de beurre
3 cuillerées à soupe de lait


Préparation :

1 - Faire chauffer l'huile dans une casserole de taille moyenne. Y faire revenir l'oignon et les carottes émincés. L'oignon ne doit pas dorer. Quand l'oignon est tendre et translucide, ajouter l'agneau. Remuer de temps en temps avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la viande soit bien dorée.
Ajouter la purée de tomates et la sauce Worcestershire, laisser cuire quelques minutes. Puis ajouter le bouillon de bœuf, porter à ébullition, couvrir la casserole et laisser mijoter 40 mn. Ôter le couvercle au bout de 20 mn. Vérifier l'assaisonnement.

2 - Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C, et préparer la purée. Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée pendant 10 à 15 mn jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Egoutter, puis en faire une purée avec le beurre et le lait.

3 - Mettre le hachis dans un plat à four, recouvrir de purée et y tracer des lignes avec une fourchette. :-)
Mettre au four jusqu'à ce que la purée commence à dorer et que le hachis soit à ébullition.

On peut passer le gratin quelques mn sous le grill avant de servir.


Attendre 5 mn avant de déguster.




Je n'avais pas de bouillon de boeuf (je n'en utilise presque jamais) alors j'ai utilisé du bouillon de volaille.
Comme la purée et le hachis étaient chauds au moment où je les ai versés dans le plat à four, j'ai directement mis sous le grill, avec un peu de gruyère râpé.

La recette a fait l'unanimité.


Et même mon chien participe au mois anglais !

Below, this is an empty bowl. That's so sad !





En éminçant et dégraissant la viande d'agneau, j'ai récupéré des rognures de viande.
Je les ai faire cuire dans la sauce de hachis qu'il me restait, et j'ai fait cuire du riz.

And here this  is the sheperd's dog's "pâtée" ! :-)





My dog feels definetely English !



Publié pour le mois anglais chez Lou et Titine .






6 commentaires:

  1. Je note ta recette, ta photo me fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette qui est facile à faire et qui plait bien. Entre la Cottage Pie et la Sheperd's Pie, on utlise la viande que l'on veut

      Supprimer
  2. Je me méfie de certains plats anglais salés (je les essaie tous mais je dois avouer ne pas tous les aimer) ceci dit je trouve ta photo appétissante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les aime pas tous non plus, certaines associations sont inhabituelles pour nous :-) (et inversement)

      Supprimer
  3. Miam miam, c'est une recette que j'ai bien envie de tester ce mois ci :-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...